Umberto Eco et Roberto Saviano en campagne contre Berlusconi

Umberto Eco et Roberto Saviano

Umberto Eco et Roberto Saviano en campagne contre Berlusconi

En meeting à Milan le 5 février, les deux écrivains exigent la démission du président du Conseil italien au côté d'autres intellectuels de gauche.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Umberto Eco et Roberto Saviano ont participé au côté d'autres intellectuels de gauche, samedi 5 février à Milan, à un meeting pour la démission de Silvio Berlusconi organisé par l'association Liberté et justice, également soutenue par les écrivains Enzo Biagi, Alessandro Galante Garrone ou Claudio Magris.

L'engagement des deux écrivains s'inscrit dans une série de manifestations et d'initiatives lancées depuis le début de l'affaire impliquant le président du Conseil italien dans un scandale sexuel avec une certaine Ruby, il y a deux semaines.

“Nous devons défendre l'honneur de l'Italie, rappeler au monde entier que tous les Italiens ne sont pas les mêmes”, a clamé, devant des dizaines de milliers de manifestants, Umberto Eco, estimant que Silvio Berlusconi partage avec le président égyptien Hosni Moubarak “le petit défaut de ne pas vouloir démissionner”.

A ses côtés, Roberto Saviano a été accueilli en rock star. “Notre démocratie a été prise en otage”, a déploré l'auteur persécuté du livre sur la mafia napolitaine, Gomorra : dans l'emprise de la camorra (Gallimard), également adapté au cinéma, avant d'inviter, sous les ovations du public, les “anti-Cavaliere” à “se rebeller contre l'image d'un pays corrompu” et à s'autoriser “le droit de rêver à une Italie plus propre”.

Les deux écrivains ont été rejoints par l'ancien président de la République, Oscar Luigi Scalfaro (1992-1999), pour qui “il faut faire bouger l'opinion publique, chaque citoyen doit agir pour faire triompher la démocratie sur l'anti-démocratie”.

Le dernier roman d'Umberto Eco, Le cimetière de Prague, est prévu pour fin mars 2011 chez Grasset. En italie, Vieni via con me (Pars avec moi) de Roberto Saviano, est annoncé chez Feltrinelli pour le 2 mars.

Les dernières
actualités