TV et Radios s'installent à Livre Paris 2016 | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 15.03.2016 à 18h56 (mis à jour le 16.03.2016 à 12h16) Médias

TV et Radios s'installent à Livre Paris 2016

Le stand France Télévision lors du Salon du livre 2015. - Photo OLIVIER DION

Plusieurs émissions seront tournées ou enregistrées en direct dès mercredi 16 mars au salon Livre Paris, proposant des programmes spéciaux. 

Alors que le salon Livre Paris sera inauguré mercredi 16 mars au soir par le président de la République, les médias préparent des programmations spéciales pour l'occasion. 

France Télévisions, tout d'abord, proposera sur ses cinq chaînes et antennes numériques plusieurs programmes spéciaux tournés pendant le salon Livre Paris. Jeudi 17 mars, l'émission Page 19, sera tournée dans les allées du salon. Présentée par Daniel Picouly et diffusée sur France Ô, cette nouvelle émission littéraire invitera les écrivains Fabienne Kanor, Julien Delmaire et Roland Brival. 

Dans le même temps, plusieurs "rendez-vous" exclusif se dérouleront sur le stand France Télévisions avec les animateurs et les journalistes du groupe, tous concernés par une actualité éditoriale. Parmi eux: Guillaine Chenu et Françoise Joly (Le Monde d'envoyé spécial de A à Z, La Martinière), Lionel Chamoulaud (Stade 2, 40 ans d'émissions, Solar), Georges Pernoud (Thalassa, Bon vent !, Montparnasse) ou encore Antoine de Maximy (J'irai dormir chez vous, La Martinière). 

Enfin, les lauréats des prix Romans et Essais France Télévisions, seront dévoilés jeudi 17 mars pendant l'inauguration du salon, ainsi que dans l'émission de France 5 La Grande librairie. 

Les antennes du groupe Radio France réaliseront de leur côté plus de 40 heures d'émissions en direct des studios aménagés dans les espaces du Salon. Les Editions Radio France présenteront dans le même temps une sélection de leurs ouvrages en dédicace. L'espace accueillera également une séance de dédicace de l'animatrice et journaliste Charline Vanhoenacker le 18 mars à 18 heures.

L'intégralité des émissions de France Culture, par exemple, sera mise en onde en direct des allées du salon, et ce quotidiennement, de 10h à la fin de l'après-midi. De la même manière, sur France Inter, de nombreuses émissions (La Marche de l'histoire, La tête au carré, Si tu écoutes j'annule tout...) seront diffusées depuis le salon. France Info proposera de son côté une émission spéciale des Informés de France Info mercredi 16 mars à 20h, ainsi qu'un atelier ludique, les quatre autres jours du salon, pour permettre aux scolaires de s'initier aux métiers de la radio.  

La remise du prix du Livre audio France Culture / Lire dans le noir aura lieu le jeudi 17 mars à 16h sur le studio de la station. 

Le Grand Prix RTL-Lire 2016, décerné lundi 14 mars à Olivier Bourdeaut pour son premier roman En Attendant Bojangles (Finitude), sera de même remis lors du salon mercredi 16 mars à 19h sur le stand de la chaîne de radio. A cette occasion, la station célèbrera les 25 ansde son prix.

Outre Radio France et de France Télévisions, trois organes de presse écrite comptent parmi les partenaires officiels de la manifestation cette année: Le Figaro, L'Express - Lire. Le salon a pour partenaires médias Livres Hebdo, Electre mais aussi Arte, A Nous Paris, Biblioteca, les chaînes du groupe radio France, L'Humanité, Le Parisien, Libération, Manga.TV, Philosophie magazine, RTL, Tecknikart et Zoo, qui couvriront tous la manifestation.

Sur les mêmes thèmes (2 articles)

close

S’abonner à #La Lettre