Dans l’air du temps
Née il y a une quinzaine d’années, Contre-dires est une marque de Trédaniel. « Avec cette marque, nous souhaitons ouvrir les thèmes du développement personnel et de la spiritualité au plus grand nombre », explique Frédéric Trédaniel, éditeur. Ces quinze ans donnent d’ailleurs raison au directeur général de la maison qui a vu évoluer les mentalités. « Les grands groupes d’édition qui nous prenaient pour des farfelus, ont tous des marques de développement personnel désormais », ajoute-t-il en riant.
Cette ouverture, Frédéric Trédaniel la travaille dans des collections comme « Les petits oracles » ou « Les petites boites ». Avec leur format attractif de carte à tirer, il réussit à s’attacher un large public et réaliser des ventes à « jamais moins de 12 000 exemplaires par petite boite ». Interpelé par la place des livres d’activités dans le domaine du développement personnel, il lance aussi dès février 2022, sa version « spéciale saint valentin » de Burn After Writing. Intitulé Amour, sexe et secrets inavouables, l’ouvrage reprend le système des livres à questionnements avec comme auteure Clara Morgane.