Trois projets distingués dans le livre et l’éducation | Livres Hebdo

Par Hervé Hugueny, le 11.03.2016 INNOVATION

Trois projets distingués dans le livre et l’éducation

Le Commissariat à l’investissement a sélectionné et soutient trois projets dans le livre. - Photo OLIVIER DION

Lors de la dernière session de son concours d’innovation numérique, le Commissariat général à l’investissement (CGI) a sélectionné trois projets concernant le livre et/ou l’éducation. FeniXX, Lelivrescolaire.fr et GPS Edu ont reçu près de 1,9 million d’euros en subventions et avances remboursables, soit la moitié de leur investissement.

FeniXX (1), la plateforme de diffusion-distribution numérique de livres indisponibles (en version papier) du XXe siècle, prépare un programme qui permettra aux lecteurs "de découvrir des livres qu’ils ne cherchent pas", selon la présentation de Régis Habert, son directeur général. En collaboration avec ePagine, il s’agira de mettre au point un outil de sérendipité - le fait de réaliser une découverte imprévue dans une recherche scientifique - qui est devenue un objectif pour les sites de ventes sur Internet. Il sera mis à la disposition des sites des librairies indépendantes qui le souhaitent. Le programme prévoit aussi d’élaborer un système automatique de génération de métadonnées, et un outil de génération de couvertures de livres à partir de ces métadonnées.

Lelivrescolaire.fr a présenté un projet de manuel connecté, "adaptable à chaque élève par le professeur", qui disposera d’algorithmes pour construire ces parcours pédagogiques individuels, de bases données de contenus, et de tableaux de bord pour suivre les progressions.

Educlever proposera un système de cartographie des compétences à acquérir dans toutes les matières du CP à la terminale, afin de repérer les lacunes, y compris les plus anciennes, et d’y remédier. La première étape devrait être prête dès la rentrée prochaine.

Le CGI ouvre trois sessions annuelles de son concours d’innovation numérique. "Les projets de la chaîne du livre sont les bienvenus", insiste Laurent Michel, directeur adjoint du programme économique numérique au CGI. Le dépôt des dossiers de la prochaine est fixé au 6 juillet.

Hervé Hugueny

(1) Filiale du Cercle de la librairie comme Electre, société éditrice de Livres Hebdo.

Thématique

Auteur cité (1)

close

S’abonner à #La Lettre