Edition

Trédaniel : ainsi sont-ils

De gauche à droite : Frédéric, Guy, Guillaume, Marc et Claudia Trédaniel. - Photo OLIVIER DION

Trédaniel : ainsi sont-ils

Acteur incontournable des secteurs de la santé, du bien-être et des spiritualités, les éditions Trédaniel fêtent leurs 40 ans d’existence. Récit d’une success story familiale.

J’achète l’article 1.50 €

Par Souen Léger,
Créé le 31.10.2014 à 00h00,
Mis à jour le 31.10.2014 à 00h00

Unis comme les cinq doigts de la main. Chez les Trédaniel, on est éditeur de père en fils depuis que Guy, le papa, s’est lancé dans l’aventure du livre en ouvrant sa propre maison d’édition, à Paris, en 1974. Désormais, Claudia, la maman, et les trois fils, Guillaume, Frédéric et Marc, travaillent avec lui. Ensemble, ils dirigent ce petit empire qui s’impose comme l’un des principaux acteurs sur les marchés de la santé, du bien-être et des spiritualités.

Précurseur

Depuis la publication de son tout premier livre, un reprint d’Histoire de la magie d’Eliphas Lévi, l’éditeur a parcouru du chemin, comme en témoignent les presque 14 millions d’euros de chiffre d’affaires enregistrés en 2013. Pourtant, Guy Trédaniel ne se destinait pas à cette carrière. D’abord juriste au ministère de la Justice, il nourrit une passion pour l’ésotérisme, domaine découvert lors de ses études de droit à l’occasion de recherches sur l’histoire des idées au XIXe siècle. Laissant derrière lui un métier lui assurant de bons revenus, le trentenaire saute le pas, soutenu par sa femme Claudia.

"Les dix premières années ont été très dures financièrement, le temps de constituer un bon catalogue", raconte Guy Trédaniel. Ce sont les années de la débrouille. Jusqu’au début des années 1980, il vend ses livres lui-même et se constitue un réseau, avant de rejoindre le diffuseur Dilisco. "A cette époque, tout restait à faire, car nos domaines de prédilection ne touchaient quun tout petit milieu dinitiés souvent considérés comme farfelus", explique l’éditeur.

Avec la valorisation du fonds, qui représente 65 à 70 % de son chiffre d’affaires, la conquête du grand public grâce à des titres bénéficiant d’une large diffusion est l’autre clé du succès de la maison. Une politique que l’éditeur entend poursuivre avec des collections très accessibles et transversales comme "3 minutes pour comprendre", qui couvre des domaines aussi variés que l’histoire, les sciences, ou encore la littérature. De plus en plus diversifié, l’éditeur, d’abord orienté vers l’ésotérisme, s’ouvre rapidement aux médecines douces, au développement personnel ou encore à la vie pratique, tous ces secteurs se faisant mutuellement écho. De rachat en rachat, le groupe Trédaniel rassemble aujourd’hui dix marques, dont Véga, Le Courrier du livre, Josette Lyon ou encore Dervy, chacune cultivant sa spécificité.

Réactif

A partir des années 1990, l’engouement pour les médecines naturelles a donné à Trédaniel un coup de pouce bienvenu. "Nous avons longtemps été les seuls à prendre le risque éditorial de publier des livres sur le tai-chi, lacupuncture, etc. Nous étions considérés comme un éditeur marginal dont les publications sadressaient à un lectorat un peu "allumé"", rappelle le fondateur. Depuis, le climat s’est apaisé, le monde de la médecine s’est ouvert aux médecines alternatives, mais des crispations subsistent. En 2008, l’éditeur a ainsi été attaqué en justice par l’Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée (Uppia) et le Syndicat national des fabricants de boîtes, emballages et bouchages métalliques (SNFBM) à propos du livre 100 secrets pour vivre jusquà 100 ans et plus, qui dénonçait notamment les dangers liés aux boîtes de conserve, celles-ci contenant du bisphénol A. Par ailleurs, les lettres d’intimidation ne sont pas rares et les auteurs entretiennent parfois des relations houleuses avec les organismes comme le conseil de l’ordre des médecins.

Le groupe Trédaniel en chiffres

• 13,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013.

• 25 salariés.

• 10 marques : Guy Trédaniel, Véga, Josette Lyon, Contre-Dires, Dervy, Médicis, Entrelacs, Le Courrier du livre, Exergue, Le Relié.

• 4 000 titres au catalogue.

• 280 nouveautés par an.

L’ouverture à l’étranger a aussi été décisive, notamment via les coéditions internationales qui permettent à la maison de se lancer dans le livre illustré, très prisé du grand public. La Foire internationale du livre de Francfort est d’ailleurs l’un des temps forts de l’année où la famille Trédaniel a ses habitudes, enchaînant lors de la dernière édition une trentaine de rendez-vous par jour. "Comme nous sommes une petite équipe, nous pouvons nous décider très vite, il ny a pas de blocage hiérarchique, explique Claudia Trédaniel, et cette réactivité nous permet dêtre sur le même plan que de gros groupes lors des négociations."

En famille

Cohésion, souplesse, communication… Autant d’atouts que chacun veille à sauvegarder. Des trois fils, Guillaume, 37 ans, est le premier à avoir rejoint l’entreprise familiale après ses études en droit des assurances. "Ayant toujours été plongé dans lambiance des livres, je nimaginais pas travailler dans un autre secteur et cest tout naturellement que jai rejoint la maison dédition, où je dirige lensemble du service fabrication tout en participant au choix des manuscrits", détaille l’aîné de la fratrie. Frédéric, 34 ans, a suivi le même chemin après ses études. Il s’occupe du service informatique et du développement du numérique, le groupe numérisant l’ensemble de sa production. A 27 ans, Marc s’occupe quant à lui du service comptabilité, et plus particulièrement des droits. Ainsi, chacun apporte sa pierre à l’édifice. A la plus grande satisfaction de leurs parents, qui saluent leur "courage" et se réjouissent du "regard neuf" qu’ils apportent à cette entreprise vieille de 40 ans.

31.10 2014

Auteurs cités

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités