Creil

Du 20 au 24 novembre. Généraliste, le Salon du livre et de la BD de Creil (Oise), à La Faïencerie, met aussi chaque année en avant un thème qui permet d’« ouvrir le regard », selon Sylviane Leonetti, directrice de La Ville aux livres, qui organise la manifestation. Pour cette 27e édition, avec « Né quelque part » sur l’affiche (un dessin de Jung, ci-contre), et en référence à la superbe chanson de Maxime Le Forestier, les organisateurs ont prévu de traiter des thèmes de l’exil et de l’égalité.

Le salon débutera par une conférence sur l’influence de l’exil en littérature qui réunira le romancier Gilbert Sinoué, invité d’honneur, né en Egypte, et l’anthropologue Malek Chebel, né en Algérie. De nombreuses trajectoires méditerranéennes seront évoquées, comme celles recueillies par Odile Glinel (D’Algérie et de France : Khamsa, Isabelle et les autres, L’Harmattan), ou comme certaines enfances juives en Méditerranée musulmane, avec Chochana Boukhobza et Albert Bensoussan. Marie-Hélène Eloy et Alain Merckaert participeront à un débat intitulé « Entre intégration et discriminations ». Marie-Hélène Lafon, auteure des Pays (Buchet-Chastel), évoquera lors d’une rencontre un monde qui disparaît, son Cantal natal. Egalement invités : Laure Adler, Nora Aceval, Michèle Barrière, Alain Bron, Yahia Belaskri, Françoise Danel et Leïla Sebbar. Les éditions Elyzad, nées en 2005 à Tunis, seront partenaires de cette édition.

Une journée professionnelle, organisée par le CR2L Picardie, aura pour thème, jeudi 21 novembre, l’illettrisme en Picardie. Les inscriptions sont encore ouvertes. M. P.

www.lavilleauxlivres.com

Les dernières
actualités