Jeunesse

Tous les publics mènent à Montreuil

Tous les publics mènent à Montreuil

Rendez-vous des enfants et des familles, le Salon du livre jeunesse de Montreuil aura été cette année encore l’occasion pour les libraires d’approfondir leurs échanges avec le public. Témoignages.

J’achète l’article 1.5 €

Par Claude Combet
Créé le 05.12.2013 à 23h29 ,
Mis à jour le 06.12.2013 à 15h24

Encore une fois, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, qui s’est déroulé du 27 novembre au 2 décembre sur le thème des héros, a fait le plein. Pour sa 29e édition, il a accueilli 162 000 visiteurs (contre 160 000 en 2012, soit une hausse de 1,7 %). Parmi ceux-ci, il y a les scolaires (30 000), et des jeunes de tout âge, depuis les tout-petits jusqu’aux adolescents, pour lesquels le Salon réserve des animations de choix - ateliers de dessins, boîte à héros dans l’exposition, juke-box des ados, tablettes numériques XXL… Les familles, très présentes le week-end, sont venues cette année le mercredi après-midi, à cause du réaménagement des rythmes scolaires, et à la nocturne du vendredi, gratuite à partir de 16 heures.

Mais, année après année, le salon s’est imposé pour les professionnels du livre pour la jeunesse de la France entière comme un rendez-vous irremplaçable : bibliothécaires, documentalistes, personnels des centres aérés, professionnels de la petite enfance et passionnés des arts graphiques (qui s’offrent albums et autres pop-ups), arpentent les allées du salon et de ses expositions. Bref, on s’y montre, on échange, on s’informe.

Les six libraires que nous avons interrogés témoignent de ce public averti, sensiblisé au livre de jeunesse. Nos libraires goûtent aussi ces rencontres qu’ils ne font pas toujours dans leurs librairies. Gageons que ce sera toujours le cas en 2014… pour les 30 ans de la manifestation, qui aura lieu de 26 novembre au 1er décembre.

Les dernières
actualités