Édito par Fabrice Piault, rédacteur en chef

Photo PHOTO OLIVIER DION

L’émergence prochaine d’un Média-Participations "new look", reformaté après l’intégration des maisons du groupe La Martinière, va couronner un processus qui vient de loin. Né au milieu des années 1980, le groupe de Vincent Montagne s’est édifié à marche forcée dans les quinze ans qui ont suivi, à travers une série d’opérations de croissance externe dans l’édition religieuse, le livre pour la jeunesse, la bande dessinée et plus largement l’illustré. Pourtant, d’abord en 1995, avec ses vues sur Hatier, puis surtout depuis 2002, où il a tenté de reprendre l’ex-Vivendi Universal Publishing devenu Editis, il n’a cessé de manifester son ambition de se diversifier, dans la littérature générale en particulier. C’est chose faite et, à partir d’un tout nouveau siège qui pourrait rassembler l’ensemble du groupe sur un nouveau site au nord de Paris, Média-Participations se présentera au printemps prochain comme un groupe généraliste.

Propulsé au 3e rang de l’édition française, Média-Participations achève non seulement sa propre mue mais aussi celle de tous les groupes de l’Hexagone, qui ont misé sur la diversification pour assurer leur développement. Au cours des dernières années, Hachette s’est installé dans la bande dessinée et le manga, l’un des rares secteurs dont il était absent. Madrigall a profité de ses acquisitions pour s’étendre dans la bande dessinée et le livre illustré. Albin Michel s’est ouvert au secteur de l’éducation. Le virus de la diversification touche aussi les maisons moyennes comme Actes Sud et Eyrolles (pratique), Michel Lafon (éducation et bande dessinée) ou encore Delcourt (littérature).

En acquérant La Martinière, le groupe de Vincent Montagne se donne aussi les moyens de développer son implantation hors du monde francophone, une voie jusqu’à présent peu empruntée par les éditeurs français, si ce n’est par Hachette. La Martinière détient des filiales en Allemagne et aux Etats-Unis. Avec Abrams, surtout, Média-Participations, notamment déjà présent en Chine, disposera d’une plateforme puissante pour s’ancrer aux Etats-Unis.

29.09 2017

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