Top 20: le grand chamboulement | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 07.05.2019 à 17h19 (mis à jour le 07.05.2019 à 18h00) Meilleures ventes

Top 20: le grand chamboulement

Fred Vargas - Photo MARCELLO CASAL/CC BY 3.0

Le classement des meilleures ventes de la semaine accueille huit nouvelles entrées, dont l’essai sur la crise écologique de Fred Vargas, L’humanité en péril : virons de bord, toute ! paru chez Flammarion.

Le Top 20 hebdomadaire GFK/Livres Hebdo fait un grand ménage de printemps avec huit entrées dans les meilleures ventes, dont deux nouveaux doublés - Franck Thilliez, Virginie Grimaldi - qui s'ajoutent à ceux de Guillaume Musso et Camilla Läckberg.

L’auteure de romans policiers Fred Vargas crée l’évènement en entrant directement à la 2e position avec son essai L’humanité en péril, après seulement quatre jours sur les étals. L'ouvrage, sous-titré Virons de bord, toute !, fait le constat d'un combat politique impuissant face à un climat qui se dérègle sous nos yeux. A partir de centaines de documents issus de recherches du monde entier, la docteure en archéozoologie et ancienne chercheuse au CNRS, plaide pour une troisième révolution "solidaire" afin de lutter contre l'épuisement des ressources et l'extinction des espèces.
 
Du polar et du bien-être
 
Malgré la domination continue de Marc Levy (Une fille comme elle, Pocket, 1er) et de Guillaume Musso (La jeune fille et la nuit, Le livre de poche, 3e, La vie secrète des écrivains, Clamann-Lévy, 5e), le top 20 accueille cette semaine une grosse poignée de nouveaux entrants, dont le septième tome de Dragon Ball Super (Glénat), classé 4e.

Les autres nouveautés sont principalement issues de la littérature de genre.
 
Après Les furtifs d’Alain Damasio (La Volte), la science-fiction parvient à conserver une place dans le classement pour la troisième semaine consécutive avec l’entrée de Transparence de Marc Dugain (Gallimard, 16e), un récit alliant quête d’immortalité et urgence climatique.
 
Solidement installée depuis quatre semaines dans le top 20 avec son nouveau roman policier La cage dorée (Actes Sud, 9e), la suédoise Camilla Läckberg double la mise avec l’entrée à la 18e place de la version poche de La sorcière (Babel noir). En roman noir toujours, le dernier thriller de Franck Thilliez, Luca (Fleuve éditions) fait son entrée en sixième position, tandis que la version poche de son roman précédent, Le manuscrit inachevé (Pocket) s’immisce à la dixième place.
 
Enfin, dans un registre radicalement différent, celui des livres feel good, Virginie Grimaldi laisse sa marque à la 7e place avec le format poche de son dernier succès, Il est grand temps de rallumer les étoiles (Le livre de poche), ainsi qu’à la 11e place avec son nouveau roman Quand nos souvenirs viendront danser, paru le 2 mai chez Fayard.
 

Sur les mêmes thèmes (1 articles)

close

S’abonner à #La Lettre