Toni Morrison recevra la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris

Toni Morrison au Louvre lors de sa carte blanche en 2006

Toni Morrison recevra la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris

La remise de la médaille aura lieu le 4 novembre à l'occasion de la sixième Biennale de la Toni Morrison Society.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Christophe Girard, adjoint chargé de la culture auprès du maire de Paris, remettra la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris à la romancière américaine Toni Morrison, prix Nobel de littérature et prix Pulitzer.

La cérémonie se tiendra dans les salons de l'Hôtel de Ville le 4 novembre en fin de matinée. La veille, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, aura remis à l'auteure de Beloved les insignes d'Officier de la Légion d'honneur.

Toni Morrison sera à Paris à l'occasion de la sixième biennale de la Toni Morrison Society, qui se tient du 4 au 7 novembre pour la première fois hors des Etats-Unis. La mission de cette association est d'initier, soutenir, encourager un dialogue critique mais aussi des publications pédagogiques ou des études autour de l'oeuvre de la romancière. La dernière biennale s'était tenue à Charleston en Caroline du Sud, en juillet 2008, et avait pour thème "Toni Morrison et le modernisme".

L'un des points forts de la Biennale, dont le thème est « Circuits de l'imagination », sera la conversation publique entre Toni Morrison et Janis Mayes, professeur des littératures francophones et de la diaspora africaine à l'Université de Syracuse (Etat de New York), au théâtre de la Madeleine le 6 novembre.

Les conférences se dérouleront à l'Université Paris 8 de Saint-Denis (93). D'autres événements parallèles prendront place à la Médiathèque Marguerite-Duras de Paris (célébration du 40e anniversaire de la publication de L'oeil le plus bleu, son premier roman, paru en France en 1994 chez Bourgois), la Bellevilloise, au Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis, à l'Eglise américaine de Paris (session de jazz).

Enfin, un banc sera inauguré le 5 novembre rue Louis Delgres dans le XXe arrondissement, en hommage à l'abolition de l'esclavage dans les territoires français.
15.04 2015

Les dernières
actualités