Exposition

Tom-Tom et Nana à la Maison de la BD

Tom-Tom, Nana, & Cie. - Photo B. Desprès/J. Cohen/Bayard

Tom-Tom et Nana à la Maison de la BD

La Maison de la BD, à Blois, accueillera du 27 avril au 20 juin une exposition consacrée aux deux célèbres garnements de Bernadette Desprès et Jacqueline Cohen, Tom-Tom et Nana.

J’achète l’article 1.5 €

Par Agathe Auproux
Créé le 08.04.2015 à 18h19 ,
Mis à jour le 09.04.2015 à 15h31

"Tom-Tom, Nana, & Cie", une exposition inédite programmée à la Maison de la BD, à Blois, du 27 avril au 20 juin, est l’occasion de se replonger dans l’univers imaginé par la dessinatrice Bernadette Després et la scénariste Jacqueline Cohen. Les deux personnages, qui ont fait leur apparition pour la première fois en 1977 dans le premier numéro du magazine J’aime Lire (Bayard Presse), ont accompagné plusieurs générations avec leurs farces et bêtises. Plus de 15 millions d’albums ont été vendus sur les 16 dernières années par Bayard Jeunesse, traduisant un succès marquant par sa longévité.
 
A travers l'exposition mise en place par l’association bd BOUM, les visiteurs pourront découvrir des planches originales encrées et mises en couleurs de la bande dessinée, ainsi que d’autres ouvrages de sa créatrice Bernadette Desprès. Des produits dérivés Tom-Tom et Nana seront également exposés.

Parallèlement est paru le 12 mars chez Bayard Jeunesse le cinquième volume du Meilleur de Tom-Tom et Nana : Saperlipopette, voilà tante Roberte !, compilation de seize épisodes autour de la figure de tante Roberte, obsédée du ménage et de l'éducation, qui provoque une série de catastrophes dans la famille Dubouchon. Tom-Tom et Nana mettent tout en œuvre pour s'en débarrasser, sans succès.

Par ailleurs organisatrice en novembre du festival de bande dessinée du même nom, l’association bd BOUM est née en 1984 à Blois à l’initiative de travailleurs sociaux, d’enseignants et de militants de l’éducation populaire. Elle s’est installée au début de cette année dans ses nouveaux locaux à la Maison de la BD, inaugurée le 6 février.

Les dernières
actualités