Tintin : un programme chargé pour les 90 ans du reporter mythique | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, avec AFP, le 10.01.2019 à 16h14 (mis à jour le 11.01.2019 à 10h52) Bande dessinée

Tintin : un programme chargé pour les 90 ans du reporter mythique

Photo CASTERMAN/MOULINSART

France Culture, le musée Hergé ou encore la Monnaie royale de Belgique participeront en 2019 aux célébrations du 90e anniversaire de Tintin.

Tout au long de l’année 2019, le monde de la culture rendra hommage au célèbre aventurier à la houppette rousse inventé par Hergé, à l’occasion des 90 ans de Tintin au pays des Soviets (Casterman, 1930). A commencer par Casterman lui-même, l’éditeur, qui pourrait faire paraître un inédit très attendu, Tintin et le Thermo-Zéro. "L’histoire est terminée, le dessin n’est pas totalement encré", a déclaré son directeur éditorial, Benoît Mouchart, au micro de France Info. Hergé avait commencé à travailler sur cet album mythique pour les "tintinophiles" à la fin des années 1950, après son Tintin au Tibet (Casterman, 1960). Il n'ira pas plus loin que le crayonné des huit premières planches. 
 
Moulinsart, la société qui gère les droits de l'œuvre d'Hergé, prévoit la parution d’une nouvelle édition numérique de Tintin au Congo (Casterman, 1931), le second tome des Aventures de Tintin, re-mastérisée et colorisée. Les planches originales en noir et blanc de l’album seront d’ailleurs présentées à côté de ces nouvelles pages au musée Hergé, à Bruxelles, à partir du 13 janvier, et ce pour quelques jours seulement. Le spécialiste Philippe Goddin présentera en même temps son dernier ouvrage, Les tribulations de Tintin au Congo (Casterman, 2018).
 
Une pièce de cinq euros

Barcelone et Séoul accueillent depuis la mi-décembre des expositions consacrées à Tintin, tandis que celle prévue au Château de Malbrouck, du côté français de la frontière avec le Luxembourg, ouvrira ses portes en mars. Le musée Hergé, qui fête cette année ses 10 ans, organisera quant à lui une célébration en hommage au reporter aventurier le 22 mai. La Monnaie royale de Belgique devrait consacrer une pièce de monnaie de cinq euros à l’effigie de Tintin.
 
France Culture, avec la participation de la Comédie-Française et l’Orchestre national de France, diffuseront leur nouvelle création, Le temple du soleil, du 22 au 26 avril, une collection de cinq feuilletons radiophonique retraçant la trame du quatorzième album des Aventures de Tintin. A partir du 10 janvier, la station propose en outre de télécharger et d’écouter les rediffusions de ses précédentes créations consacrées aux albums Les cigares du pharaon (Casterman, 1934), Le lotus bleu (Casterman, 1936) et Les 7 boules de cristal (Casterman, 1948).
 
Enfin, Tintin va bientôt avoir droit à un deuxième film au cinéma à l'initiative du duo Peter Jackson-Steven Spielberg, déjà aux manettes sur le premier opus, Le secret de la Licorne (2011). Une option a été signée en fin d’année selon Benoît Mouchart. Jackson devrait cette fois-ci prendre les rênes de la réalisation, et Spielberg se charger de la production.
 
close

S’abonner à #La Lettre