Bande dessinée

"Tintin au pays des Soviets" en couleur

Tintin au pays des Soviets colorisé. - Photo Editions Moulinsart/Casterman.

"Tintin au pays des Soviets" en couleur

88 ans après sa création, la première aventure de Tintin va renaître en version colorisée. L'album sortira le 11 janvier 2017.

Par Vincy Thomas
Créé le 23.09.2016 à 14h31 ,
Mis à jour le 05.12.2016 à 10h22

Jusqu'ici, Tintin au pays des Soviets était l'unique album de la série en noir et blanc. Casterman et Fanny Rodwell, légataire universelle de l'œuvre d'Hergé, ont décidé de publier une version en couleur de cette aventure du reporter belge.

L'album sera en librairie le 11 janvier 2017, au lendemain du 88e anniversaire de Tintin, à quelques mois des commémorations du centenaire de la Révolution d'Octobre en Russie.

La mise en couleurs a été confiée, dans le cadre des Studios Hergé, à Michel Bareau, assisté de Nadège Rombaux. "Cette colorisation amplifie la lisibilité du récit, la clarté des dessins et surprend par sa modernité, comme s’il s’agissait d’un nouvel album" explique le communiqué commun des éditions Moulinsart et Casterman.

Créé en 1929 et resté indisponible jusqu’en 1973, Tintin au pays des Soviets marque la naissance de Tintin. Les éditeurs rappellent que le sujet avait été "commandé par l’abbé Wallez, patron du quotidien Le XXe siècle" et a permis à Hergé "de se révéler visionnaire, à contretemps de son époque."

Après avoir été diffusée en feuilleton dans le journal, l'histoire, très anti-communiste, avait été publiée par les éditions du Petit Vingtième en 1930. Les aventures de Tintin se sont arrêtées il y a trente ans avec Tintin et L'Alph-Art.

Les dernières
actualités