Tesson, Orsenna et Gallienne au programme de l'été sur France Inter | Livres Hebdo

Par Clotilde Ravel, le 08.06.2017 à 16h00 (mis à jour le 08.06.2017 à 18h43) Radio

Tesson, Orsenna et Gallienne au programme de l'été sur France Inter

Sylvain Tesson animera "Un été avec Homère". - Photo PHOTO THOMAS GOISQUE

Parmi les nouveautés de la grille d'été de France Inter, du 1er juillet au 27 août, plusieurs rendez-vous évoqueront des livres ou des écrivains, comme "La Fontaine, une école buissonnière", d'Erik Orsenna, ou encore "Un été avec Homère" de Sylvain Tesson.

Du 1er juillet au 27 août, France Inter change sa grille de programmes pour l'été. Différentes émissions autour des livres, exclusivement présentées par des hommes, sont programmées.
 
Du côté des nouveautés, la matinale de Marc Fauvelle et Pierre Weill accueillera Erik Orsenna, pour "La Fontaine, une école buissonnière", en semaine à 7h55, rediffusée à 13h20. Autre nouveauté : l'arrivée de Sylvain Tesson à l'antenne, chaque samedi à 19h20, pour une émission intitulée "Un été avec Homère".

Les livres seront également à l’honneur dans l’émission de Mathias Deguelle. Tous les week-ends à 16h, "Chassé/Croisé" proposera une émission de conseils littéraires qui pourrait être sous-titrée "Qu’allez-vous livre cet été ?". La formule : un invité vient partager les lectures qui l'ont accompagné depuis l'enfance et présente aussi un livre "coup de cœur". En fin d’émission, Mathias Deguelle appellera un professionnel du livre (bibliothèque, médiathèque, libraire…) pour qu'il conseille les auditeurs sur les livres de l’été 2017.

Un poche pour l'été

La "Librairie francophone" d'Emmanuel Khérad, quant à elle, se déclinera dans une version estivale. Chaque samedi à 15 h, l'émission proposera un coup de projecteur sur un livre de poche pour l’été, mais rediffusera également des grands entretiens réalisés dans la "Librairie Francophone" ces dernières années.
 
Le week-end, on écoutera toujours des chroniques sur les livres : outre les rediffusions de "Sur les épaules de Darwin" (samedi, 11h), "Ça peut pas faire de mal" avec Guillaume Gallienne (dimanche, 12h), on retrouvera "L'as tu lu mon p'tit loup", le magazine des livres pour enfant, de Denis Cheissoux le dimanche à 19h55. Un magazine qui sera suivi de l'émission "Le masque et la plume", à 20 heures. Par ailleurs, Jérôme Garcin consacrera un "Masque et la plume" au théâtre, enregistré au festival d'Avignon et diffusé à 20h le 16 juillet.
close

S’abonner à #La Lettre