Taslima Nasreen reçoit le prix Simone de Beauvoir

Taslima Nasreen © DE

Taslima Nasreen reçoit le prix Simone de Beauvoir

Décerné en janvier dernier à l’écrivaine progressiste qui n’avait pas pu le recevoir, le prix Simone de Beauvoir lui est remis mercredi 21 mai. Tiré de son expérience de l’exil, son nouveau roman, “Dans ma prison”, à paraître jeudi aux éditions Philippe Rey.

Par Catherine Andreucci,
avec ca Créé le 15.04.2015 à 20h04

Mercredi 21 mai, Taslima Nasreen recevra à Paris le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes, par Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’homme.

Le prix Simone de Beauvoir a été créé cette année à l’initiative de Julia Kristeva, pour le 100e anniversaire de la naissance de l’écrivaine. Financé par Cultures France et par les éditions Gallimard, il “récompense une oeuvre et une action exceptionnelles de femmes et d’hommes qui, dans l’esprit de Simone de Beauvoir, contribuent à promouvoir la liberté des femmes dans le monde ”.

En janvier, ce prix avait été décerné à l’écrivaine féministe bengalie née au Bangladesh, ainsi qu’à Ayaan Hirsi Ali, ex-députée néerlandaise d’origine éthiopienne.

Mais Taslima Nasreen n’avait pas pu recevoir le prix des mains de Nicolas Sarkozy lors de la visite d’Etat du président français en Inde, car elle était contrainte de vivre cachée pour sa sécurité.

Médecin puis écrivaine, Taslima Nasreen lutte contre tous les fanatismes religieux et les oppressions des femmes.

En 1993, son best-seller Lajja (roman publié en 1994 chez Stock), dans lequel elle dénonce les violences des extrémistes musulmans, lui a valu d’être menacée de mort par une fatwa.

Jeudi 22 mai, les éditions Philippe Rey publient son récit d’exil forcé en Inde, intitulé De ma prison.

Les dernières
actualités