L’autrice franco-américaine de littérature jeunesse Susie Morgenstern, 79 ans, a été couronnée, jeudi 7 novembre, du prix de la Grande Ourse 2024, décerné par le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (SLPJ) pour l’ensemble de son œuvre. La lauréate sera présente pendant la manifestation, le dimanche 1ᵉʳ décembre et le lundi 2 décembre.
« Ses livres, qui célèbrent le quotidien, l’école, la famille, la sororité et les relations intergénérationnelles, sont imprégnés de sa capacité à s’émerveiller et de sa quête du bonheur », a indiqué un communiqué du SLPJ.
Plus de 150 titres publiés
Née en 1945 à Newark dans le New Jersay (États-Unis), Susie Morgenstern arrive en France à l’âge de 22 ans pour y poursuivre ses études, après un détour par l’université de Jérusalem. C’est à Nice qu’elle rencontre son mari, le mathématicien Jacques Morgenstern, avec qui elle a trois enfants. Sa famille devient d’ailleurs sa première source d’inspiration, celle qui réveille son humour et prête la substance intrinsèque à tous ces livres qui rafleront une flopée de distinctions. Parmi les 150 titres à son actif, dont la plupart se sont hissés au rang de classiques jeunesse, on citera volontiers C’est pas juste ! (Éditions de l’Amitié, 1982), récompensé du Grand prix pour la jeunesse, La première fois que j’ai eu seize ans (L’École des loisirs, 1988), Lettres d’amour de 0 à 10 (L’École des loisirs, 1996) qui a obtenu une vingtaine de prix, ou encore Confession d’une grosse patate (La Martinière, 2003).
L’écriture est aussi une affaire de famille chez les Morgenstern. En 1984, l’autrice offre La Sixième (L’École des loisirs), livre vedette des bibliothèques écrit à quatre mains avec sa deuxième fille, Mayah. Un an plus tard, l’exercice est renouvelé, cette fois aux côtés de son aînée Aliyah, avec Terminale ! Tout le monde descend (L’École des loisirs).
Une icône prisée par tous les éditeurs jeunesse
Si elle a beaucoup publié à l’École des loisirs, Susie Morgenstern a également fréquenté plus d’une trentaine de maisons d’édition dont Nathan Jeunesse avec la série La famille trop d’filles (2008), Gallimard Jeunesse avec La valise rose (2015), Bayard avec Jacques a dit (2015), Rageot avec Il pleut des parapluies (2017), et plus récemment Thierry Magnier pour Galère ! (2023), Saltimbanque avec Le monde est à toi (2023) ou Michel Lafon Jeunesse pour L’apprenti roi (2024).
Nommée en 2016 chevalier de la Légion d'honneur, elle a obtenu sept ans plus tard le titre d’officier dans l’Ordre national du mérite.
Avec ce nouveau couronnement, Susie Morgenstern succède à l’autrice et illustratrice Beatrice Alemagna.