Librairie

Sur l'île de La Réunion, un tonneau de livres pour les enfants

L'espace culturel consacré à la jeunesse de La Réunion : Zou ! Boutik à lire - Photo DR

Sur l'île de La Réunion, un tonneau de livres pour les enfants

Orpheline de librairie spécialisée en jeunesse, l’île de La réunion dispose depuis la mi-septembre d’une structure palliant partiellement ce manque.

J’achète l’article 1.50 €

Par Cécile Charonnat,
Créé le 26.10.2020 à 13h01,
Mis à jour le 26.10.2020 à 14h00

Ils voulaient monter une librairie jeunesse mais la Covid-19 en a décidé autrement. Le 12 septembre, Bruno Gaba et Nathalie Dromsön, cofondateurs de la maison d’édition réunionnaise Zébluo, ont finalement ouvert Zou ! Boutik à lire, un "lieu culturel" consacré au livre pour enfants.

Installée au Nord-ouest de l’île, à Saint Gilles-les-Hauts, dans un bâtiment atypique bâti à partir d’un grand tonneau de rhum de 4,5 mètres de diamètre, la boutique propose la mise en avant de l’édition locale et de création et promeut la culture créole. L’assortiment se compose pour le moment de 350 références dont les 20 titres du catalogue de Zébulo ainsi que les ouvrages diffusés par Des livres et des îles, la société de diffusion/distribution créée par Bruno Gaba.

La librairie proprement dite s’accompagne d’un espace salon de thé-goûter et d’un lieu d’accueil pour les tout-petits et leurs parents. L’ensemble se déploie sur 110 m2, dont 60 m2 environ en intérieur.
Le jardin de Zou ! Boutik à lire, l'espace culturel jeunesse de la Réunion - Photo DR
Ateliers, rencontres d’auteurs, petits spectacles pour jeune public, résidences, dédicaces, expositions et lancements de livres, Zou ! Boutik à lire a été conçue comme un "espace de partage autour du livre et de l’enfant doublé d’un point de repère et de pratiques pour les deux écoles, la crèche et l’IME du quartier, détaille Bruno Gaba. Mais c’est avant tout un lieu magique, vraiment fait pour les enfants et qui nous permet d’entrer par la petite porte dans l’univers de la librairie."

Malgré un tissu dynamique de librairies, La Réunion ne possède plus de structure spécialisée en jeunesse. Avec Zou ! Boutik à lire, Bruno Gaba entend pallier ce manque et poser les premières pierres d’un projet plus ambitieux qu’il espère pouvoir mettre en œuvre prochainement.





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités