Adaptations

Sur les écrans : "Le Temps des secrets", "De nos frères blessés" et "La Chronique des Bridgerton"

De nos frères blessés - Photo Laurent Thurin-Nal / Les Films du Bélier

Sur les écrans : "Le Temps des secrets", "De nos frères blessés" et "La Chronique des Bridgerton"

Au programme des adaptations cette semaine, un film autobiographique sur la jeunesse de Marcel Pagnol, l'histoire de Fernand Iveton, seul Européen guillotiné pendant la guerre d'Algérie, et aussi le retour des Bridgerton et de leurs chroniques sur Netflix.

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 22.03.2022 à 13h39

Le Temps des secrets (en salles le 23 mars)

Dans ce film de Christophe Barratier, le spectateur est transporté à Marseille en juillet 1905 pour découvrir l'adaptation du roman autobiographique de Marcel Pagnol : troisième tome de ses Souvenirs d'enfance, Le Temps des secrets, publié en 1960 et réédité chez Grasset le 16 mars. Le jeune Marcel Pagnol vient d'achever ses études primaires. Dans trois mois, il entrera au « lycée », mais pour l'instant c'est les vacances. Enfant de la ville, ce retour tant attendu à ses chères collines d'Aubagne et d’Allauch le transporte de bonheur. Il y retrouve la nature, les grands espaces et surtout son ami Lili toujours prêt à partager de nouvelles aventures, à l’âge où le temps de l’insouciance laisse place à celui des secrets.

Video

De nos frères blessés (en salles le 23 mars)

Hélier Cisterne s'inspire librement dans ce film du roman éponyme de Joseph Andras. Publié chez Actes Sud en 2016, il remporte la même année le prix Goncourt du premier roman. L'histoire est celle de Fernand Iveton, seul Européen guillotiné pendant la guerre d'Algérie (1954-1962). Vincent Lacoste incarne ce jeune ouvrier anticolonialiste et rallié au FLN. Il est accompagné de Vicky Krieps dans le rôle de sa femme. Le couple tombe amoureux en 1954 et part pour Alger. Alors que l’Algérie et la France se déchirent, leur vie bascule.

Video

La Chronique des Bridgerton - Saison 2 (sur Netflix le 25 mars)

La série adaptée de la saga de l'écrivaine Julia Quinn (J'ai Lu) est de retour avec une deuxième saison dévoilée en avant-première au festival Séries mania. La famille britannique revient avec de nouveaux feuilletons et romances. Cette saison est notamment axée sur le parcours de Lord Anthony Bridgerton (Jonathan Bailey), vicomte et aîné de la fratrie des Bridgerton, qui décide de trouver une femme convenable.

Video

A noter également la sortie dans les salles de cinéma du documentaire de François Busnel, "Seule la terre est éternelle". L'animateur littéraire propose de découvrir la vie de l'écrivain Jim Harrison et une autre Histoire de l’Amérique.

Les dernières
actualités