De la terre brûlée à l’Antarctique en passant par Mars et le pays imaginaire, les lecteurs retrouveront des paysages familiers au cinéma en octobre. Le labyrinthe: La terre brûlée est la suite du succès de l’an dernier, Le labyrinthe : L’épreuve. Adapté de la série de James Dashner (Pocket Jeunesse), le film sort sur les écrans le 7 octobre. Toujours au rayon science-fiction, Seul sur Mars (21 octobre), nouveau film de Ridley Scott, est la transposition du roman d’Andy Weir (Bragelonne et Milady). Toujours la tête dans les étoiles, le film d’animation Mune, le gardien de la lune (14 octobre) est décliné en roman dans la "Bibliothèque rose" d’Hachette Jeunesse.
Le public familial est, en toute logique, le plus courtisé à la veille des vacances de la Toussaint avec deux grosses sorties : Les nouvelles aventures d’Aladin, avec Kev Adams (14 octobre), et Pan, nouvelle version de Peter Pan (21 octobre). Pour le premier, Père Castor-Flammarion va publier Aladin ou La lampe merveilleuse à destination des plus de 5 ans. Pour le second, le classique de J. M. Barrie bénéficie de plusieurs rééditions (Lito, Gautier-Languereau, Milan Jeunesse, Hatier).
Les destins extraordinaires ne sont pas forcément issus des contes. Robert Zemeckis relate l’exploit en 1974 du funambule Philippe Petit entre les deux tours du World Trade Center, en adaptant To reach the clouds, inédit en France, avec The walk: rêver plus haut (28 octobre). Luc Jacquet a préféré la vie de l’explorateur Claude Lorius pour le film La glace et le ciel, qui avait fait la clôture du Festival de Cannes en mai. Un album chez Paulsen et un livre chez Actes Sud Junior accompagneront la sortie du film le 21 octobre. Egalement présenté à Cannes en 2013, L’image manquante de Rithy Panh sortira le même jour, tiré du livre paru chez Grasset il y a deux ans. Enfin, en compétition sur la Croisette cette année, Notre petite sœur d’Hirokazu Kore-Eda, une version mélodramatique et mélancolique du manga d’Akimi Yoshida, Kamakura diary (Kana), est annoncé pour le 28 octobre. Vincy Thomas