Adaptations

Sur les écrans cette semaine : Sylvain Tesson et Haruki Murakami

Jean Dujardin dans le rôle de Pierre, héros de Sur les chemins noirs. - Photo Copyright Thomas Goisque - 2021-Radar Films-La Production Dujardin-TF1 Studio-Apollo Films Distribution-France 3 Cinéma-Auvergne Rhône Alpe Cinéma

Sur les écrans cette semaine : Sylvain Tesson et Haruki Murakami

Cette semaine, deux adaptations de livres dans les salles obscures : celle d'un récit de Sylvain Tesson et celle, en dessin animé, de contes écrits par Haruki Murakami.

Par Léon Cattan ,
Créé le 21.03.2023 à 12h13

En salles

  • Sur les chemins noirs de Denis Imbert : Pierre (Jean Dujardin) est un écrivain noyant sa crise de sens dans l'alcoolisme. Après une mauvaise chute qui le plonge dans le coma, il a une épiphanie et décide d'accomplir une randonnée à travers la diagonale du vide de la France. De quoi redonner à ce nihiliste un goût à la vie. Une traversée qui reprend celle du récit de Sylvain Tesson, au titre identique (Gallimard, 2016). 

  • Saules aveugles, femme endormie de Pierre Földes. Une visite à l'hôpital qui déclenche un triste souvenir... Un qui homme se présente à un concours de pâtisserie sans connaître la composition du jury... Mizuki Ando qui oublie régulièrement son nom car un singe lui a volé son badge. Ce sont là des histoires d'où surgit l'étrange qui transfigure la banalité de l'existence. Ces contes surréalistes, rassemblés dans le recueil Saules aveugles, femme endormies de Haruki Murakami (Belfond 2008, Éditions 10/18 en 2010, trad. Hélène Morita), se transforment en images animées dans le premier film d’un réalisateur qui est aussi compositeur et peintre.
     

Les dernières
actualités