Au cinéma
-
Dans la peau de Blanche Houellebecq de Guillaume Nicloux. Mercredi 13 mars 2024. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une adaptation, le film de Guillaume Nicloux met en scène l’écrivain Michel Houellebecq, aux côtés de l’humoriste Blanche Gardin, pour une comédie haute en couleurs. En Guadeloupe, Blanche Gardin préside un concours de sosie consacré à l’auteur de Soumission. Mais des événements inattendus vont plonger le duo dans une intrigue rocambolesque.
Netflix
- Inferno de Ron Howard (14/03). Sorti en 2016, ce thriller américano-hongrois est une adaptation du roman du même nom de l’Américain Dan Brown. Il est le troisième volet de la franchise cinématographique, mais reprend le quatrième opus de la saga littéraire, après Le Symbole perdu et avant Origine. En France, la série est publiée depuis 2005 par les éditions JC Lattès. Le héros de l’histoire, Robert Langdon, se réveille amnésique dans un hôpital italien à Florence. Il s'associe avec la docteure Sienna Brooks qui, il l'espère, pourra l'aider à retrouver la mémoire et empêcher un homme de déclencher une épidémie mortelle en s'associant aux références de l'Enfer de Dante.
Prime Video
- Jack Reacher 1 & 2 de Christopher McQuarrie (15/03). Un homme armé fait retentir plusieurs coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté, mais lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher ». Les deux films, campés par Tom Cruise dans le rôle principal, s’appuient sur le polar de l’écrivain britannique Lee Child, Folie furieuse (Fleuve noir, 2006), 9ᵉ tome des aventures de Jack Reacher, ancien major dans la police militaire de l’armée des États-Unis.
- Invincible, série télévisée de Robert Kirkman (14/03). Inspiré du comics primé de Robert Kirkman, publié chez Delcourt en France, Invincible retrace l’histoire de Mark Grayson, un adolescent de 17 ans qui hérite des super-pouvoirs de son père et devient le plus grand défenseur de la planète.
Apple TV
- Manhunt de Monica Beletsky (15/03). Entre conspiration et thriller haletant, la série Manhunt revient sur le drame du 14 avril 1865, à Washington : le président Abraham Lincoln est assassiné en pleine représentation théâtrale. La recherche de son assassin prend alors des allures de chasse à l’homme. Une traque racontée par le best-seller historique de James L.Swanson, Chasse à l’homme (Albin Michel, 2007), récompensé du prix Edgar-Allan-Poe (2007), et sur lequel s’est basé la série.