Adaptations

Dans les salles obscures

 

  • Joker : Folie à deux de Todd Phillips, en salle le 2 octobre. Le Joker ou ennemi juré de Batman, a le droit à une nouvelle adaptation au cinéma. Ce personnage créé par Jerry Robinson, Bill Finger et Bob Kane en 1940 apparaît pour la première fois dans le comic book Batman no 1 créé par DC Comics. Destiné à la mort, le Joker est épargné par l’intervention éditoriale. Aujourd’hui, il est un des super-vilains les plus connus de tous les temps. Le réalisateur américain Todd Phillips a donc choisi d’adapter son histoire sur grand écran sous la forme d’une comédie musicale avec Joaquin Phoenix dans le rôle principal et, nouveauté pour ce second long-métrage, Lady Gaga dans celui d’Harley Quinn. 

 

 

  • The Outrun - Nora Fingscheidt, en salle le 2 octobre. Troisième long-métrage de la réalisatrice allemande Nora Fingscheidt, The Outrun est l’adaptation du roman éponyme autobiographique de la journaliste et écrivaine Amy Liptrot. Celui-ci relate l’histoire d’une jeune femme écossaise (interprétée à l’écran par la très-en-vu Saoirse Ronan) tentant de soigner son addiction à l’alcool et sortir de sa dépression. À l’occasion de la sortie du film, le livre original, paru initialement aux éditions du Globe, est réédité chez Pocket et disponible à partir du 3 octobre. 

 

 

Sur Netflix 

 

  • Saison 3 de Heartstopper. Diffusé à partir du 3 octobre. Dans quelques jours, les spectateurs pourront de nouveau suivre les aventures de Nick, Charlie et leur bande. Avant d’être une série à succès, Heartstopper est, à l’origine, une bande dessinée en ligne publiée en septembre 2016 sur Tumblr par Alice Oseman, une jeune britannique. Le succès de Heartstopper sur la plateforme ne s’est pas fait attendre : dès 2017, Hachette l’adapte en roman graphique au Royaume-Uni. Deux ans plus tard, le livre arrive sur le continent français. En 2022, c'est au tour de Netflix d'en faire une série.  

 

 

  • Blue Box de Kōji Miura. Diffusé à partir du 3 octobre. Prépublié le 21 avril 2021 dans le Weekly Shōnen Jump ce manga écrit et dessiné par Kōji Miura  et finalement publié en volumes reliés par l’éditeur japonais Shūeisha la même année. En France, il paraît aux éditions Delcourt/tonkam en 2023. Il suit l’histoire de Taiki Inomata, membre du club de badminton et fou amoureux de Chinatsu Kano, la star du club de basket de son établissement.

 

 

  • Ranma 1/2 de Rumiko Takahashi. Diffusé à partir du 5 octobre. Ranma 1/2 a débuté en 1988 aux éditions Shogakukan et dénombre un total de 38 tomes au Japon. En France, il est disponible aux éditions Glénat depuis 1994. Il raconte l’histoire de Ranma Saotome, un jeune garçon victime d’une malédiction qui le transforme en fille à chaque fois qu’il se fait asperger d’eau froide. Le retour à sa forme masculine est possible uniquement grâce à de l’eau chaude.

 

 

Sur Prime Vidéo

 

  • Événement : la collection James Bond. À partir du 1er octobre, Prime Vidéo met à disposition l’ensemble de la collection de films James Bond. Ceux-ci sont évidemment adaptés de la saga de romans, nouvelles et novélisations d’espionnage débutée par Ian Fleming en 1953. James Bond, le personnage principal est un agent secret du MI16, l’agence de renseignements britannique. Il a été notamment interprété à l’écran par Daniel Craig, Roger Moore, Sean Connery, Pierce Brosnan, Timothy Dalton et George Lazenby.

 

Les dernières
actualités