Au cinéma
- Soudain seuls de Thomas Bidegain (au cinéma le mercredi 6 décembre).
Adaptation du livre Soudain seuls d’Isabelle Autissier (Stock, 2015), écoulé à plus de 100 000 exemplaires et récompensé du prix littéraire Paris Diderot Esprits libres 2016, le film met en scène le couple formé par Ben et Laura. Partis faire le tour du monde jusqu’en Amérique du Sud, les deux amants font escale sur une île sauvage, au large des côtes antarctiques. Mais l’excursion vire rapidement au cauchemar lorsqu’une tempête fait disparaître leur bateau. Éloignés du reste du monde et menacés par l’hiver qui approche, ils devront lutter pour leur survie et celle de leur couple.
- Le Grand magasin de Yoshimi Itazu (en salles le mercredi 6 décembre).
Pour son premier long-métrage, Yoshimi Itazu porte au grand écran l’œuvre de Tsuchika Nishimura, un roman graphique intitulé La Concierge du grand magasin, distingué du prix d’excellence au Japan Media Arts Festival. L’héroïne, Akino, est l’apprentie concierge d’un grand magasin atypique puisque tous les clients sont des animaux. La jeune fille tâche donc de satisfaire toutes les demandes, même les plus surprenantes, de ce public fait de poils ou de plumes.
Sur Amazon Prime Video
- Silver et le Livre des rêves d’Helena Hufnagel (en streaming le 8 décembre).
Après La Trilogie des gemmes, dont les trois titres ont déjà été adaptés par Netflix, l’autrice germanophone Kerstin Gier a publié Silver, saga littéraire traduite de l’allemand vers le français chez Milan jeunesse, en 2015. Transposée cette fois-ci par Prime Video, l’histoire suit Liv, qui en s’installant à Londres, fait la rencontre d’Henry et de son groupe d’amis. Ces derniers entraînent la jeune femme dans le monde des rêves, dans lequel ils trouvent un grimoire renfermant le secret de leurs vœux les plus chers. Mais pour exaucer leurs souhaits, les voyageurs oniriques devront effectuer un rituel exigeant le plus grand des sacrifices.