En salles
- La Bête de Bertrand Bonello.
Le réalisateur propose une adaptation libre de la nouvelle La bête dans la jungle de Henry James, disponible en format poche chez Points (mai 2023, traduit par Jean Pavans) ou encore dans la collection « GF » de Flammarion (2015). Léa Seydoux (La vie d’Adèle, James Bond) y incarne Gabrielle qui, dans un monde gouverné par l’intelligence artificielle où les émotions humaines sont devenues une menace, doit purifier son ADN en replongeant dans ses vies antérieures.
- Le Royaume de Kensuke de Neil Boyle et Kirk Hendry.
D’après l’œuvre originelle de Michael Morpurgo paru en 2000 (Folio Junior – Gallimard Jeunesse), Michael et ses parents entament un tour du monde à la voile. Le voyage tourne mal et après une terrible tempête, le jeune garçon de 11 ans et sa chienne échouent sur une île.
Netflix
- Un jour de Molly Manners.
Adapté une première fois au cinéma en 2011 avec Anne Hathaway dans le rôle principal, c’est désormais en mini-série de 14 épisodes que le roman de David Nicholls (initialement publié chez Belfond, traduit par Karine Guerre, et disponible en format poche chez Pocket) reprend vie. L’auteur britannique est d’ailleurs l’un des producteurs exécutifs de cette comédie romantique douce-amère jouée par Ambika Mod et Leo Woodall dans les rôles d’Emma et Dexter. Sur Netflix le 8 février.
Disney +
- Black Cake de Marissa Jo Cerar.
Basé sur le best-seller de Charmaine Wilkerson, Black Cake est un drame familial. À la fin des années 1960, une femme en fuite du nom de Covey disparaît dans les vagues des côtes jamaïquaines. De nos jours, Eleanor Bennett succombe d’un cancer et laisse à ses deux enfants une clé USB retraçant son voyage des Caraïbes à l’Amérique. Disponible le 7 février.