En salle le mercredi 1er mars
La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé
Avec Isabelle Huppert, Yvan Attal, Marina Foïs
Un matin, Maureen Kearney est violemment agressée chez elle. Elle travaillait sur un dossier sensible du secteur nucléaire français et subissait de violentes pressions politiques. Les enquêteurs ne retrouvent aucune trace des agresseurs… Est-elle victime ou coupable de dénonciation mensongère ? Un thriller haletant sur un scandale d’État, tiré d'une histoire vraie relatée par Caroline Michel-Aguirre dans La syndicaliste (Stock, 2019).
N'oublie pas les fleurs de Genki Kawamura
Avec Masaki Suda, Mieko Harada, Masami Nagasawa
Lors du réveillon du Nouvel An, Izumi retrouve sa mère Yuriko errant dans un parc par un froid glacial. Elle est diagnostiquée malade d'Alzeihmer et sa mémoire décline rapidement. Mais son fils, lui, se souvient de cette mère qui l'a élevé seule. Et, au moment où il s'apprête lui-même à devenir père, il tente de comprendre ce qui l'a éloigné d'elle et s'interroge sur le sens de leur relation afin de retrouver l'essentiel de ce qui leur reste. Genki Kawamura a réalisé ce film à partir de son propre roman, N'oublie pas les fleurs (Pocket, 2022)
The Son de Florian Zeller
Avec Hugh Jackman, Laura Dern, Vanessa Kirby
À dix-sept ans, Nicholas semble en pleine dérive, il n'est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui arrive-t-il ? Dépassée par la situation, sa mère accepte qu’il aille vivre chez son père, Peter, remarié depuis peu et père d’un nouveau-né. Le réalisateur français, oscarisé en 2021 pour son premier film The Father, a écrit cinq romans entre 2002 et 2012, publiés chez Flammarion et Gallimard.
Sur les plateformes cette semaine
Netflix à partir du 1er mars
Cinquante nuances plus sombres (2017)
de James Foley
Par Niall Leonard, E.L. James
Avec Dakota Johnson, Jamie Dornan, Bella Heathcote
Deuxième volet du best-seller américain Fifty Shades of Grey, Interdit aux moins de 12 ans.
C’est un Christian blessé qui tente de reconquérir Anastasia. Cette dernière exige un nouveau contrat avant de lui laisser une seconde chance. Mais une ombre surgit du passé de Christian et plane sur les deux amants, déterminée à détruire un quelconque espoir de vie commune.
Spider-man : La collection
Six pour le prix d’un blockbuster. Pendant tout le mois de mars, la plateforme célèbre l'homme-l’araignée de Marvel et des comics américains, avec la collection Spider-Man et les films des vingt dernières années : Spider-Man (2022), Spider-Man 2 (2004), Spider-Man 3 (2007), The Amazing Spider-Man (2012), The Amazing Spider-Man 2 (2014), Spider-Man : Homecoming (2017)
Disney + à partir du 1er mars
Au revoir là-haut
Le film d’Albert Dupontel primé tout autant que le roman éponyme de Pierre Lemaitre dont il est tiré.
Au revoir là-haut, l’un des chefs d’œuvre du cinéma français de ces dernières années.
Amazon prime à partir du 1er mars
Daysy Jones and the Six
Daisy Jones and the Six est tiré du roman du même nom, signé par l'Américaine Taylor Jenkins Reid, déjà autrice de plusieurs livres à succès comme Les sept maris d'Evelyn Hugo. L'histoire de ce groupe de rock - inspiré par les britanniques de Fleetwood Mac - est fictive mais racontée de manière à brouiller les frontières avec la réalité. L'ouvrage est devenu un best-seller immédiat à sa sortie en 2019, et ses droits ont été rachetés par la société de production de Reese Witherspoon.