Adaptations

Sur les écrans cette semaine : Christine Angot, "Le Problème à trois corps", “Sand Land”...

"La Jeune fille et les paysans", un film de DK Welchmann. - Photo DR

Sur les écrans cette semaine : Christine Angot, "Le Problème à trois corps", “Sand Land”...

L'œuvre autobiographique de Christine Angot et La Jeune fille et les paysans sont mis à l'honneur dans les salles obscures cette semaine. Sur les plateformes, de nouvelles séries puisent l'inspiration dans la science-fiction, le manga, la littérature et le comics.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira
Créé le 19.03.2024 à 11h42

En salles

  • Une famille de Christine Angot. Mercredi 20 mars. La romancière et dramaturge française troque sa plume contre une caméra et livre avec Une famille, un documentaire coup de poing, entièrement basé sur sa vie. Invitée pour des raisons professionnelles à Strasbourg, où son père a vécu jusqu’à sa mort en 1999, Christine Angot se souvient de sa première rencontre avec lui. Elle avait treize ans. C’est là qu’il a commencé à la violer. Des décennies plus tard, l’autrice de L’inceste (J’ai lu, 1999) ou plus récemment de Voyage de l’est (Flammarion, 2021)  apprend que la femme de son père et ses enfants vivent toujours dans la ville. Elle décide alors d’enfoncer les portes. 

 

  • La Jeune fille et les paysans de DK Welchmann. Mercredi 20 mars. Les réalisateurs de La Passion Van Gogh s’attaquent désormais à l’adaptation du livre Les Paysans, du Polonais Władysław Reymont, récompensé du prix Nobel de littérature en 1924. Au XIXe siècle, dans un village polonais en ébullition, la jeune Jagna, promise à un riche propriétaire terrien, se révolte. Elle prend son destin en main, rejette les traditions et bouleverse l’ordre établi. Une fresque naturaliste réalisée en rotoscopie. 

Netflix

  • Le Problème à 3 corps de Daniel Weiss et David Benioff. Diffusé le 21 mars. Les réalisateurs de la série phénomène Game of Thrones reviennent avec une nouvelle série, adaptée du roman de science-fiction chinois du même nom, signé Liu Cixin et dont les trois tomes ont paru chez Actes Sud. En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète. Une jeune astrophysicienne rejoint une équipe de recherche pour travailler sur un système de télétransmissions dans l’espace. Mais trente-huit plus tard, une étrange vague de suicides frappe la communauté scientifique internationale. Les lois de la nature se délitent inexplicablement. Un nouveau groupe de scientifiques, aidé par un inspecteur inflexible, devra affronter la plus grande menace de toute l’histoire de l’humanité.

 

Prime Video

  • Flo de Géraldine Danon. Disponible à l’achat le 20 mars. Premier long-métrage de l’actrice française, Flo est un biopic consacré Florence Arthaud, première navigatrice française à avoir remporté la Route du Rhum en 1990. Présenté en sélection officielle, hors compétition, au festival de Cannes 2023, le film est inspiré du livre La Mer et au-delà (Calmann-Lévy, 2020) de Yann Queffélec. Flo raconte ainsi l'incroyable destin d'une femme éprise de liberté qui, après un accident de la route manquant de lui coûter la vie, décide de rejeter son milieu et la vie qui lui avait été tracée pour vivre pleinement ses rêves. À sa sortie, le film n’a de cesse d’être vilipendé par la famille de la “petite fiancée de l’Atlantique”.

 

Disney +

  • X-Men ‘97’ de Beau DeMayo. Diffusé le 20 mars. Basée sur les personnages de Marvel Comics X-Men, X-Men ‘97’ donne une suite à la mythique série animée X-Men des années 1990, achevée en 1997 au terme de sa cinquième saison et adaptée à partir de la série comics du même titre, créée par Stan Lee et Jack Kirby. Les différentes productions mettent en scène une bande de mutants, dont les dons étranges sont mis au service de la protection du monde, qui les hait et les craint. Chaque fois, les protagonistes sont amenés à affronter d’importantes menaces.

 

  • Sand Land de Hayashi Mori. Diffusé le 20 mars. Le nouvel anime japonais, adapté de l’œuvre d’Akira Toriyama (Glénat, 2002), père de Dragon Ball décédé début mars, développe l’univers dessiné par le film signé Toshihisa Yokoshima, sorti en 2023. Dans un monde futuriste appelé “Sand Land”, et où démons et humains cohabitent, la seule rivière alimentant le monde entier s’assèche soudainement. La seule source d'eau potable est en possession du roi, qui n'hésite pas à pratiquer des prix exorbitants. Jusqu'à ce que le shérif Lao informe Beelzebub de l'éventuelle existence d'une fontaine, qui pourrait subvenir aux besoins de tous. Beelzebub et son ami Thief décident alors de partir à la recherche de cette ressource inespérée.

 

Apple TV

  • Palm Royale, saison 1 de Tate Taylor. Diffusé le 20 mars. Adapté du roman Mr & Mrs American Pie (non traduit en français de l'autrice américaine Juliet McDaniel (2018), la série Palm Royale raconte l’histoire de Maxine Simmons, jeune femme de classe moyenne prête à tout pour se hisser dans les hautes sphères de la société de Palm Beach. Pour y parvenir, Maxine, campée par Kristine Wiig, se fait donc passer pour quelqu’un qu’elle n’est pas. 

Les dernières
actualités