Sur la route : 50 bougies pour l’œuvre de Jack Kerouac

Jack Kerouac. - Photo DR

Sur la route : 50 bougies pour l’œuvre de Jack Kerouac

Vendu chaque année à 100 000 exemplaires, « Sur la route » de Jack Kerouac va faire l’objet de réédition, d’exposition et d’une adaptation cinématographique.

avec pr.d Créé le 15.04.2015 à 22h43

A l’occasion de ses cinquante ans, de nombreuses manifestations rendent hommage à Sur la route de Jack Kerouac. Les éditions Viking publient simultanément le texte non censuré et inédit, la version retouchée connue des lecteurs, et un nouvel essai.

Dactylographié sur un rouleau de papier de 36 mètres de long, Sur la route de Jack Kerouac fut publié six ans plus tard, le 5 septembre 1957, dans une édition amputée de quelques passages érotiques et des héros aux identités masquées. Dans l’œuvre originale, les personnages d’Allen Ginsberg, Neal Cassady ou William Burroughs perdent leurs pseudonymes et certains protagonistes vivent ouvertement leur homosexualité ou leur attirance pour les jeunes filles. Viking publiera pour la première fois cette version non expurgée.

Plusieurs expositions sont organisées. Aux Etats-Unis, la Bibliothèque publique de New York dévoilera en novembre le fameux rouleau de papier, adjugé à un collectionneur privé en 2001 pour 2,4 millions de dollars. En France, le Cabaret Pirate de Paris, près de la BnF, présentera Memory Babe, une installation d’Arnaud Contreras, une exposition de photographies d’Alain Dister mais aussi des concerts, projections et lectures durant toute la soirée et la nuit du 23 septembre.

Pour donner vie au livre mythique, une adaptation cinématographique est en préparation pour 2009. Produit par Francis Ford Coppola qui en détient les droits depuis quelques années, On the road sera mis en scène par le Brésilien Walter Salles qui retrouvera son scénariste de Carnets de voyage, Jose Rivera. Un film en noir et blanc où Brad Pitt est en pourparler pour incarner Dean.

15.04 2015

Les dernières
actualités