Librairie

Le groupe suisse Payot annonce l'ouverture, en mars 2020, d'un treizième point de vente, à Sierre dans le Valais. L'enseigne reprendra les locaux de la librairie Zap, qui fermera ses portes fin janvier.

En accord avec le groupe Zap, qui appartient au zurichois Orelle Füssli/Thalia, la papeterie de 105m2, située à l'entresol du magasin, sera conservée et poursuivra son activité comme un "shop in shop" au sein de la nouvelle librairie Payot qui, elle, se déploiera sur 243m2 répartis sur deux étages ». Dans un communiqué de presse daté du 30 octobre, Payot précise que "des entretiens seront menés avec les salariés de Zap, à qui il sera proposé d'exercer leur métier sous la bannière Payot".

Cette nouvelle ouverture s'inscrit dans la stratégie de développement du groupe dirigé par Pascal Vandenberghe, qui en est aussi le principal actionnaire depuis 2014. Comme l'a expliqué ce dernier à Livres Hebdo, Payot poursuit sa croissance en ciblant des villes moyennes en passe de perdre leur dernière librairie. Avant Sierre, ce fut le cas à Morges où Payot a remplacé La Librairie dont la gérante souhaitait prendre sa retraite.

En 2018, le groupe a réalisé un chiffre d'affaire de 70 millions de francs suisses (63,5 millions d'euros) avec ses 12 librairies, sans compter ses 7 points de vente Nature & Découvertes.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités