DU 25 JUIN AU 1er JUILLET. Fred Vargas, marraine du 15e Festival international du roman noir (Firn) à Frontignan (Hérault), jouera notamment le rôle de modérateur pour une rencontre en vidéoconférence avec Cesare Battisti, retransmise sur grand écran en direct de Rio de Janeiro. L'auteur italien exilé au Brésil évoquera son dernier roman, Face au mur, paru en mars.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le rendez-vous languedocien du polar, porté par l'association Soleil noir, se présente également comme le premier festival de littérature noire en France à recevoir l'Américain Tony O'Neill, les Britanniques Oliver Harris et Dan Waddell, la Suédoise Amanda Lind, l'Espagnol Marc Pastor, le Libérien Vamba Sherif, qui seront accompagnés par d'autres grands noms du genre et des auteurs à découvrir.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Côté salles obscures, les festivaliers auront droit à l'avant-première nationale de Mains armées, de Pierre Jolivet, avec Roschdy Zem et Marc Lavoine, à un programme de films courts, ou encore à une de ces fameuses "emmuscades", ou séance de cinéma sous le ciel d'été en dégustant le muscat local. Le réalisateur et acteur belge Lucas Belvaux (38 témoins) bénéficiera d'une carte blanche, le samedi 30 juin, pour présenter son univers. Il a choisi comme invité le cinéaste iranien Nader Takmil Homayoun.
Et puisque "la planète va mal", les organisateurs ont choisi pour thème "Le roman noir sauvera-t-il le monde ?"...
La 27e édition du festival des Correspondances de Manosque s'est clôturée avec une belle affluence du public, mais des ventes de livres en baisse, alors que la cité du Lubéron se lance dans la course à l'obtention du label de « ville créative » par l’Unesco.
Cette semaine dans les médias, Philibert Humm, Philippe Delerm, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Riad Sattouf et Émilie Lanez sont les invités d'Augustin Trapenard dans la Grande Librairie ; Eva Bester reçoit Catherine Millet dans la 20e heure sur France Inter et Claire Chazal recevra Nathacha Appanah et Léonor de Récondo dans Au bonheur des livres sur Public Sénat.
La nouvelle grande fresque de science-fiction de Mathieu Bablet s'attache davantage aux angoisses humaines qu'à une large réflexion philosophique. Pour le meilleur.
Parution 15 octobre
Par
Benjamin Roure
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.