Sony et Apple rivalisent de vitesse pour propager leur diffuseur électronique de livres

Sony et Apple rivalisent de vitesse pour propager leur diffuseur électronique de livres

Les deux géants technologiques accélèrent leurs avancées vers le livre électronique. Apple pourrait lancer les hostilités d’ici une semaine.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le prochain iPod (Apple) serait doté d’un écran et d’un logiciel permettant la lecture de romans… Apple aurait même déjà reçu le contenu nécessaire de la part d’un éditeur américain. L’iPod aurait un écran plus large, mais aussi un système de contrastes pour faciliter la lecture.

L’objectif principal est de ne pas se laisser devancer par le concurrent Sony, qui n’en finit pas de retarder la sortie de son e-book reader. Désormais annoncé pour l’automne, évalué entre170 et 275 euros, Sony a annoncé que des best-sellers (dont Da Vinci Code) seraient disponibles dès la mise en vente. À terme, le livre (qui ressemble à un Palm pilot simplifié) pourrait proposer 10 000 titres.

Un troisième produit s’insère dans le jeu de la concurrence : iLiad (du néerlandais iRex). Plus cher (650 euros environ), plus proche du livre dans sa présentation (très grand écran), tactile, il est sorti d’une « spin off » de Philips et a été le premier à se lancer sur le marché.

Entre un produit déjà en commerce, un autre bénéficiant d’un catalogue a priori attractif et un dernier profitant de sa position de leader sur le marché des baladeurs, le livre électronique va être l’objet de toutes les batailles à partir de cet automne. Si iLiad est désormais disponible sur quelques sites internet, la communauté de technophiles attend surtout la conférence estivale de Steve Jobs, patron d’Apple, le 7 août prochain. C’est en général à ce moment là que sont dévoilées les innovations de la saison. Sony n’aura plus que quelques semaines pour réagir face à Apple qui revendique 40 millions de propriétaires d'iPod.

De quoi alimenter les rumeurs. Mais surtout comparer les technologies qui seront offertes au lecteur : autonomie (21 heures pour le iLiad ou 7500 pages sur le Sony sans avoir à le recharger), ergonomie (le Sony est moins grand que le iLiad), quantité (80 livres pour Sony), prix (avantage Apple a priori)… Et même stratégie puisque si Apple parie sur son iPod multi-loisirs (vidéo, musique, lecture), iLiad limite les risques en faisant de sa tablette numérique un journal électronique téléchargeable.

Depuis 7 ans, le livre électronique semble le serpent de mer des nouvelles technologies. Plus que toute autre annonce précédente, l’arrivée d’Apple donne davantage de crédibilité au potentiel de ce produit.

15.04 2015

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