Adaptation

Sissi impératrice de nouveau courtisée

Tableau "Elisabeth d'Autriche" de Franz-Xaver Winterhalter (1865)

Sissi impératrice de nouveau courtisée

Les deux romans d'Allison Pataki inspirés de la vie de l'impératrice autrichienne vont être adaptés en une série télévisée produite par Amy Jenkins, à l'origine de la série The Crown sur Netflix.

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 24.10.2019 à 13h02,
Mis à jour le 24.10.2019 à 14h52

Les deux romans d'Allison Pataki - The Accidental Empress, publié en français chez L'Archipel en 2017 (et chez Archipoche en 2018) sous le nom Sissi: impératrice malgré elle, et Sissi, empress on her own - vont être adaptés en une série télévisée pour la Picture Perfect Federation, coentreprise lancée en janvier par Patrick Wachsberger et Pascal Breton.

La série sera adaptée par Amy Jenkins, scénariste de la série Netflix sur la reine Elizabeth, The Crown. Amy Jenkins sera également la productrice exécutive du projet avec la romancière Allison Pataki. Cette version racontera le parcours d'une femme volontaire qui apprend à accepter et à assurer son pouvoir dans un monde dominé par les hommes. La série, qui metttra ainsi en lumière l'une des familles royales les plus puissantes d'Europe, couvrira la période allant de 1853 jusqu'au début de la Première Guerre mondiale.

C'est la première fois que l'histoire de l'impératrice sera abordé par des femmes. Aucune date de sortie n'a été annoncée pour le moment et aucune information sur le casting n'a été dévoilée.

Un destin au cinéma et en librairie

La vie de l'impératrice autrichienne a été portée à l'écran en 1955 par Ernst Marichka, avec Romy Schneider dans le rôle principal. Deux suites avaient été réalisées en 1956 et 1958, Sissi impératrice et Sissi face à son destin. Elisabeth de Wittelsbach (1837-1898)  est apparue en tant que personnage dans plusieurs films (L'aigle à deux têtes de Jean Cocteau, Mayerling de Terence Young, Ludwig de Luchino Visconti) en plus d'être la vedette de trois longs métrages (Sissi la valse des cœurs en 1991, Sissi impératrice rebelle en 2004 et Sissi: naissance d'une impératrice en 2009). Une mini-série de deux épisodes avait également été réalisée, par Xaver Schwarzenberger, en 2010. La mini-série avait déclenché une polémique puisque le réalisateur avait choisi une actrice italienne, Cristiana Capotondi, pour interpréter Sissi. Une série d'animation, Princesse Sissi, avait fait les beaux jours de France 3 en 1997.

De nombreux livres sont parus sur l'impératrice d'Autriche, dont plusieurs en français. Les plus récents sont Sissi et Venise d'Amable de Fournoux (De Fallois, août 2019), le livre jeunesse Sissi: journal d'Elisabeth, future impératrice d'Autriche par Catherine de Lasa (réédition chez Gallimard jeunesse, 2019), le roman graphique de Giorgia Marras Sissi: une femme au-delà du conte de fées (Steinkis, 2019), la biographie Sissi, aussi libre que le vent de Sylvie Baussier et Jean Des Cars, illustrée par Odilon Thorel (Gründ/Perrin, 2018). Chez Perrin, Jean Des Cars a également signé en 2017 François-Joseph et Sissi: le devoir et la rébellion et Sissi, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités