11 OCTOBRE - ROMAN Etats-Unis

On ne peut se passer d'Isaac Sidel. Le héros culte de Jerome Charyn a été policier, a enseigné à l'Académie où il faisait lire Fantômas à ses étudiants, avant d'être le premier flic à devenir maire de New York. Après l'avoir suivi ces dernières années dans El Bronx (Mercure de France, 2008, repris en « Rivages/Noir") et dans Citizen Sidel (Mercure de France, 2010), on le retrouve aujourd'hui dans Sousl'oeil de Dieu.

L'ancien commissaire, le Glock toujours dans sa poche de pantalon, est surnommé "Le Gros Type" ou encore "Monsieur le Maire". Né sous le signe du Taureau, Sidel ne manque pas d'admirateurs et se moque des victoires. Maire de New York et vice-président élu, il mène une vie trépidante et souvent dangereuse. A San Antonio, au Texas, le voici blessé par une balle tirée par un ancien de la guerre de Corée. Autour de lui, on trouve Amanda Markham, astrologue passée par les plateaux de télévision de David Letterman et Larry King. Et toujours Marianna Storm, une gamine de 12 ans, surnommée la "Première Petite Dame", qui repasse ses chemises et lui fait des gâteaux.

Marianna est la fille de J. M. Storm, porte-drapeau du Parti démocrate et Casanova notoire. Un drôle de type qui a connu "l'ascension d'une espèce de Monte-Cristo prolétaire avant de devenir le principal représentant des joueurs de base-ball en plein milieu d'une grève sauvage". Notons qu'Isaac Sidel ne va pas être insensible à Trudy Winekleman, dite Inez, à sa voix rauque et à sa chevelure d'argent. Car comment résister à une femme dont la langue a un goût d'amande ? Pour se ressourcer, le mystérieux Isaac a besoin d'aller traîner ses guêtres à l'Ansonia, "un château qui s'élevait au-dessus de Broadway à la manière d'une sorte d'Alhambra aux balcons incurvés et aux toits à tourelles", >bâti en 1901 sur un pâté de maisons... On l'aura compris : le ton unique de Jerome Charyn - une mélodie mélancolique et enjouée - emballe ici plus que jamais.

Les dernières
actualités