Le jury de la 40e édition du prix littéraire 30 millions d’amis a récompensé, mercredi 23 novembre, Sibylle Grimbert pour Le dernier des siens (Anne Carrière) et François Sarano pour Au nom des requins (Actes Sud). Le "Goncourt des animaux", qui récompense chaque année un roman et un essai où l’animal est à l’honneur, a été remis dans le salon Goncourt du restaurant Drouant, à Paris. Sibylle Grimbert et François Sarano ont respectivement reçu un chèque de 3 000 et 1 000 euros. Tous deux devront reverser l'intégralité de cette récompense à une association de protection animale de leur choix.
Le jury était composé de Michel Houellebecq, Teresa Cremisi, le président de l’Académie Goncourt Didier Decoin, mais aussi Irène Frain, Frédéric Lenoir, Didier van Cauwelaert, Frédéric Vitoux de l'Académie française, Joël Dicker et Reha Hutin, présidente de la fondation 30 millions d'amis.
En 2021, le prix avait été décerné au roman L’os de Lebowski de Vincent Maillard (Philippe Rey) et à l’essai Les portes de la perception animale de Benoit Grison (Delachaux et Niestlé).