Sherry Argov porte plainte contre Planeta

Sherry Argov porte plainte contre Planeta

L'auteure de Pourquoi les hommes adorent les chieuses ... accuse le groupe d'avoir enfreint la loi sur les droits d'auteur et réclame un million de dollars.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec pw Créé le 15.04.2015 à 23h36

Sherry Argov, auteure de Pourquoi les hommes adorent les chieuses : petit guide à l'usage des femmes qui veulent séduire en se faisant respecter (paru chez City en 2005), a porté plainte contre le groupe espagnol Planeta et réclame la somme de 1 million de $. La plainte comporte plusieurs accusations.

L'origine du problème remonte au rachat de Editorial Diana par Planeta en 2008. Editorial Diana avait acquis les droits des deux livres d'Argov, Why Men Love Bitches et le livre inédit en français, Why Men Marry Bitches. Or la transaction incluait la cession de droits des deux livres. Planeta aurait ensuite cédé ces droits à d'autres éditeurs dans d'autres pays (notamment le Royaume Uni), sans demander l'accord de l'écrivain.

Sherry Argov affirme aussi que les droits d'auteur perçus pour les éditions hispanophones n'étaient basés que sur le prix du format poche, alors que ses deux ouvrages en grand format ont été des succès en Amérique latine.
Depuis l'auteure a récupéré ses droits hispanophones auprès des éditeurs Adams Media (le premier livre) et Simon & Schuster (sa suite).

C'est à ce moment-là qu'elle a constaté qu'Editorial Diana lui fournissait des rapports de ventes faussés et sous-estimés. Après enquête et sans réponse de la part de l'éditeur, elle a décidé d'enregistrer sa plainte auprès de la Cour du Massachusset.
15.04 2015

Les dernières
actualités