Essai/Ukraine 16 mai Inna Shevchenko

« Toutes les femmes sont héroïques. J'appelle chacune à découvrir l'héroïne qui sommeille en elle. » Pour cela Inna Shevchenko réveille le souvenir de femmes qui ont voulu modifier l'Histoire et leur rend hommage dans cet ouvrage. Controversée, la Femen ukrainienne s'inscrit dans cette lignée de personnalités dérangeantes. L'ancienne étudiante en journalisme rappelle que la pensée féministe prend racine dans l'éducation. Combien de fillettes croient en elles ? Se donnent-elles les moyens d'accéder à leurs rêves ?

« La féminité doit être redéfinie dans nos livres, nos pensées et notre langage. Les femmes sont le sexe fort. » Leurs corps sont souvent dominés, leurs aspirations sont volontairement muselées, mais elles n'ont pas dit leur dernier mot. « Le silence rend invisible. S'exprimer en tant que femme : ce n'est pas une option, mais un devoir. Nos voix doivent se multiplier. » C'est pourquoi ce livre, instructif et militant, propose des portraits étonnants. Shevchenko dédie ce livre à « toutes les femmes qui s'engagent, se soulèvent et militent au quotidien. Célébrons celles qui ont osé repenser le monde. » Afin qu'elles soient des exemples pour les filles d'aujourd'hui et de demain.

Inna Shevchenko
Héroïques : Amazones, pécheresses, révolutionnaires - Traduit de l’anglais par Sarah Constantin
Les échappés
Tirage: 5 000 ex.
Prix: 17.5 euros ; 160 p.
ISBN: 9782357661622

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités