L’érosion prononcée des ventes de guides sur les destinations France incite les éditeurs à adapter leur offre. Faute de séduire avec leurs ouvrages généraux un public qui ne jure souvent plus que par son smartphone, certains parient sur une hypersegmentation éditoriale. Si le Petit Futé occupe déjà le terrain avec ses "Carnet de voyage", Le Routard s’est aussi lancé en 2016 avec une série de guides "mini terroirs". Vendus 4,90 euros ou 5,90 euros et montés en partenariat avec les acteurs économiques locaux, ces guides de proximité séduisent en local.
"Nous avons été obligés de créer un comité de sélection pour répondre aux demandes, se félicite Philippe Gloaguen, fondateur du Routard. On est dans la référence à des valeurs culturelles ou gastronomiques qui sont en train d’être oubliées avec les nouvelles super-régions. Nous nous adressons à la France profonde, authentique." En 2017, plus d’une dizaine de titres sont annoncés sur des destinations aussi variées que le canal de Bourgogne, le train des Pignes ou le golfe du Morbihan.
Toujours chez Hachette Tourisme, la collection "Guide bleu" fait l’objet en avril d’une déclinaison via la série Les carnets du Guide bleu, proposée au format poche à 10 euros et centrée sur de grands sites touristiques comme le Louvre, le Mont-Saint-Michel ou le château de Fontainebleau.
Pour l’éditeur, l’objectif est de "soutenir la marque Guide bleu". "Nous avons choisi des sites pour lesquels il existe une vraie demande d’informations culturelles", confie Nathalie Bloch-Pujo, directrice d’Hachette Tourisme.
Sur la même thématique, Gallimard Loisirs entretient sa collection "Encyclopédies du voyage" avec une nouveauté en février, Chinon : voyage au pays de Rabelais. Tout comme Musée du Quai Branly paru en 2016, le titre est monté avec le soutien d’un partenaire (ici les domaines viticoles de l’AOC de Chinon).
De son côté, Michelin n’en est pas encore à publier des guides spécialisés par terroirs, mais l’éditeur ne se prive pas d’affiner son offre. Il vient par exemple de scinder son "Guide vert" L’Allemagne en deux titres distincts. Sur les destinations France, Michelin affine son maillage avec la parution du Littoral de la Manche. Quant aux guides couvrant de grands territoires (l’Aquitaine et la Bourgogne notamment), ils pourraient être segmentés à plus ou moins court terme.