Librairie Gibert Jeune, quai Saint-Michel, Paris.- Photo OLIVIER DION

Neurobiologie, physique... La science s'empare de plus en plus de l'invisible et de ses mystères pour les faire parler. "Dès qu'un de nos thèmes est conforté par la science, il s'en va doucement vers le grand public, se réjouit le P-DG de Trédaniel, Guy Trédaniel. C'est le cas par exemple de la mémoire de l'eau depuis que les travaux de Jacques Benveniste ont été réhabilités, notamment par le prix Nobel de médecine Luc Montagnier. Et c'est tant mieux. » A en croire les éditeurs spécialisés, nombre de sujets ésotériques ne le sont plus pour longtemps, qui voient se profiler dans leur sillage les médecines de demain. Les avancées de la physique quantique rejoindraient les intuitions de certaines spiritualités et philosophies, ouvrant de nouvelles perspectives de guérison physique, psychique, émotionnelle et spirituelle. Le Courrier du livre a publié cette année La guérison quantique : le pouvoir de la conscience pure de Franck J. Kinslow, en attendant, en janvier prochain, Le mode de vie quantique : vivre l'état de conscience pure au quotidien.

"Dès qu'un de nos thèmes est conforté par la science, il s'en va doucement vers le grand public." GUY TRÉDANIEL, TRÉDANIEL- Photo OLIVIER DION

Les éditeurs spécialisés ne sont pas les seuls à miser sur l'évolution des neurosciences et sur une convergence des connaissances ésotériques avec les connaissances scientifiques. Des maisons généralistes creusent elles aussi la veine de ce que l'on appelait dans les années 1970 la "parapsychologie". Au printemps 2012, Autrement a publié Petites expériences extrasensorielles, de Richard Wiseman. En collaboration avec l'Inrees, InterEditions a réimprimé Le psychologue, la science et l'extraordinaire de Charles Tart. Et La Martinière a lancé en septembre Que de mystères ! Un voyage scientifique et spirituel pour comprendre la cohérence du monde de Hazel Courteney.

Photo OLIVIER DION

Certains auteurs commencent à se constituer un public. L'endocrinologue indien Deepak Chopra, réputé pour sa connaissance des médecines alternatives et sa vision spirituelle, a le vent en poupe : chez J'ai lu, Le corps quantique est parti à 10 000 exemplaires cette année. Moins connus du grand public mais réputés dans leurs domaines, Jean-Pierre Girard, >immergé dans l'univers de la parapsychologie scientifique, et Jacques Collin, spécialiste de la mémoire de l'eau, sont aussi des valeurs sûres. Tout comme Serge Boutboul, qui, après Développez vos facultés psychiques et spirituelles et Comment percevoir et agir sur les mondes subtils qui nous entourent, publie un troisième titre en février chez Exergue. Deux titres phares de son mentor, Raymond Réant, l'un des plus célèbres clairvoyants français, seront par ailleurs réédités en 2013 : Manuel de parapsychologie pour tous et Pouvoir étrange d'un clairvoyant.

LE LIBRAIRE CHOISIRA LE RAYON

Conforté par l'intérêt du public pour ces recherches, Bernard Renaud de la Faverie lance chez Dervy la collection "Sciences et spiritualités". Elle sera dirigée par Jean Staune, ancien directeur de collection sur le même thème chez Fayard et auteur à succès aux Presses de la Renaissance (Notre existence a-t-elle un sens ?, 30 000 exemplaires). Le premier titre à paraître, L'esprit dirige-t-il le cerveau ?, sera signé >de Benjamin Libet, scientifique pionnier dans le domaine de la conscience humaine. La demande existe : lorsque Philippe Lahille, directeur éditorial chez Trajectoire, a publié Esprit sans limite : la physique des miracles, du physicien Russell Targ, le livre sur la vision à distance et autres phénomènes psychiques a été réimprimé à peine trois mois après sa sortie.

Egalement dans l'air du temps, Dangles fait le pont entre sciences et bien-être avec La Métakinébiologie : la mécanique du mieux-être de Philippe Bertholon. Un livre sur les chemins de la physique, les pistes de la théorie quantique, les voies de la cosmologie, les allées de la biologie, de la neurologie, de la chimie... et surtout de la conscience. Santé, sciences ou bien-être ? Le libraire choisira le rayon... Quoi qu'il en soit, la démarche passionne les éditeurs, des éditions québécoises Ariane et Ada à Trédaniel et au Courrier du livre, ou encore à Trajectoire, qui publiera en février prochain Ni hasard ni nécessité du physicien Marc Halévy. Son thème, la science de l'intention, pourrait s'imposer comme un sujet phare des années à venir, tant prêter une intention à l'évolution peut ouvrir de nouvelles perspectives.

Non loin, également, de la santé, les questions du magnétisme et des guérisseurs sont aussi au coeur des investigations scientifiques. Trajectoire réimprime un livre d'enquêtes initialement publié chez Alphée, Guérisseurs et exorcistes de notre temps, d'Alexandre Grigoriantz. Le Snamap (Syndicat national des magnétiseurs et praticiens des méthodes naturelles et traditionnelles), association de référence, considère que l'un des meilleurs livres sur le sujet est Le magnétisme, le magnétiseur et le magnétisé de Monique-Gabrielle Balthazard (réédité par Trajectoire, 5 000 exemplaires en cinq mois). Philippe Lahille précise : "Nous obtenons parfois de meilleures ventes avec des livres pointus de 350 pages qu'avec une initiation au magnétisme. »

Les dernières
actualités