Sauramps attaque la région Languedoc-Roussillon

Olivier Dion

Sauramps attaque la région Languedoc-Roussillon

Contestant la perte de l'appel d'offres sur les manuels des lycées dans sa région, la grande librairie montpelliéraine a saisi le tribunal administratif. Le jugement devrait être rendu le 23 juin.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 20h04

Sauramps, qui fournissait depuis 2005 les manuels des lycées dans les départements de l'Hérault, du Gard et de la Lozère, a été évincé du dernier appel d'offres de la région Languedoc-Roussillon au profit de la Librairie des étudiants, établissement strasbourgeois spécialisé dans la vente de livres scolaires.

En revanche, dans les deux autres départements du Languedoc-Roussillon, l'Aude et les Pyrénées- Orientales, le marché a été attribué, conformément aux dernières années, à la librairie de Perpignan Torcatis.

Evoquant des failles dans l'appel d'offres, Sauramps a décidé de saisir le tribunal administratif en référé pré-contractuel pour contester l'attribution des marchés. Pour la librairie, cela constitue une perte annuelle d'activité comprise entre 3 et 3,5 millions d'euros, soit près de 15% de son chiffre d'affaires global. Un enjeu économique que Jean-Marie Sevestre, à la tête de Sauramps, entend bien défendre autant qu'il le pourra même s'il a bien conscience de la dimension politique de cette réattribution. Rappelons en effet que Jean-Marie Sevestre est bien moins proche du nouveau président du conseil régional Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin, que de l'ancien, Georges Frêche, décédé fin 2010.

Le tribunal administratif rendra son jugement le 23 juin. La librairie indépendante aura ensuite la possibilité de faire appel, sachant que la procédure judiciaire aura un effet suspensif sur la notification du marché et donc sur la distribution des livres.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités