A Paris à l'occasion de la parution de son nouveau roman, L'Enchanteresse de Florence (Plon), Salman Rushdie s'est exprimé jeudi sur les menaces qui pèsent sur l'écrivain italien Roberto Saviano, l'auteur de Gomorra (Gallimard), best-seller sur la mafia italienne. Selon l'auteur britannique, « il court un danger terrible et devra choisir très prudemment son lieu de destination » s'il quitte l'Italie comme il en a exprimé l'intention.
« J'ai rencontré Roberto Saviano à New York au mois d'avril. C'est un homme extrêmement agréable, très intelligent, mais il court un danger terrible. En avril à New York, le FBI estimait qu'il était déjà en danger, justement parce qu'il y a la mafia aux Etats-Unis aussi », a-t-il déclaré sur France Info.
"La mafia pose un problème bien plus grave que celui que j'ai rencontré moi-même", a-t-il précisé.
Interrogé à l'occasion de la sortie en France de son livre, Salman Rusdhie a affirmé qu'il n'avait aucun regret quant à la publication des Versets sataniques, à la suite de laquelle une fatwa le condamnant à mort en 1989 l'a contraint à vivre dans la clandestinité.
Roberto Saviano a indiqué mercredi qu'il envisageait de quitter l'Italie après l'annonce que le principal clan de la Camorra, les Casalesi, voulait le tuer avant Noël. De nombreux groupes et forums sur Internet ont commencé à relayer l'information afin de faire pression sur des pays qui pourraient l'accueillir.
____________
Roberto Saviano : Gomorra (Gallimard)
Salman Rushdie : L'enchanteresse de Florence (Plon)