Manifestation

Saint-Etienne fête le livre à la maison

Saint-Etienne fête le livre à la maison

La ville de Saint-Etienne organise une édition virtuelle, en amont de la 35e édition de sa Fête du livre qui doit se tenir en octobre. 

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 21.04.2020 à 14h33,
Mis à jour le 21.04.2020 à 18h06

La ville de Saint-Etienne a conçu une version interactive de sa 35e Fête du livre, baptisée "Ma Fête du livre à la maison". Cette opération offre aux petits et grands des jeux en ligne pour gagner des livres. L'initiative permet ainsi aux acteurs du monde littéraire de garder un lien avec le public pendant le confinement, avant de se retrouver lors de la Fête du livre en automne. 

L'opération, prévue pour durer au minimum un mois, est lancée depuis le lundi 20 avril sur le site de la Fête du livre de Saint-Etienne. Chaque semaine, interviews, chroniques, portraits et vidéos seront proposés aux internautes. "Les animaux dans la ville" a été choisi comme thématique principale de cette première semaine. Le public pourra s'interroger sur les conséquences pour les animaux du confinement des hommes et sur le retour de la nature en ville.

Le parrain de la semaine, l'architecte Nicolas Gilsoul, sera mis à l'honneur à travers ses dessins et photos présentés sur le site de la Fête. Chaque jour, il enverra une publication sur son compte Instagram, avec une capsule de lecture relative à un animal, et devoilera sa bibliothèque idéale.

La "vidéo de la semaine" sera proposée en collaboration avec Gallimard Jeunesse, invité de la Fête du livre 2020. Pour commencer, Timothée de Fombelle évoquera sa nouvelle parution. Grâce aux productions écrites ou illustrées qu'ils créeront pour le jeu, les participants pourront concourir dans l'une des catégories suivantes :
  • chanson (8 strophes et refrains au maximum)
  • poème  (8 paragraphes de 4 vers au maximum)
  • nouvelle (2 pages au maximum)
  • bande dessinée ou illustration (2 pages scannées au maximum - la catégorie "illustration" n’est accessible qu’aux moins de 12 ans).
Les "lauréats" seront sélectionnés par un jury, présidé par le parrain de la semaine et composé des médiathécaires, libraires et de l'Ingénierie du livre de Saint-Etienne.

"Ma Fête du livre à la maison" est organisée en parallèle à la collecte actuellement réalisée par les archives municipales sur les témoignages du confinement à Saint-Etienne (#SaintéMémoiresDeConfinés). Certains textes produits dans le cadre de cette opération viendront alimenter le fonds constitué par les archives municipales.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités