13 OCTOBRE - SCIENCES France

Et si notre monde, celui de tous les jours, notre quotidien quoi, était quantique ? Nous connaîtrions les poissons solubles chers à Breton, nous aurions des chats morts ET vivants, des univers parallèles, nous disposerions de gommes pour retarder le temps, et le futur viendrait influer sur le passé. Non, vous n'êtes pas chez Philip K. Dick ! Vous êtes à la pointe de la recherche actuelle dans le domaine des sciences de la matière, dans le monde des particules fantômes et des quanta.

Depuis 1984, qui vit la parution du fameux Cantique des quantiques, avec ses 70 000 exemplaires et sa traduction en six langues, il s'en est passé des choses. Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod ont donc repris leur dossier pour nous expliquer en quoi cette physique étrange nous conduit à penser autrement, et pour tout dire de façon vertigineuse, la réalité. Ils nous en disent également un peu plus sur le futur ordinateur quantique, qui pourrait révolutionner l'informatique dans quelques décennies.

Avec un maximum de vulgarisation et pas mal d'humour, le journaliste (Ortoli) et le savant (Pharabod) nous proposent une visite des théories qui conduisent à une Métaphysique quantique finalement pas si éloignée de l'existentialisme de Sartre. Comme ces particules qui se comportent bizarrement, l'homme est condamné à être libre. Aujourd'hui, la téléphonie mobile, Internet, les réseaux sociaux, les échanges incessants d'informations font que l'homme est désormais quelque part et partout à la fois. A l'image finalement des quanta. C'est pourquoi le voyage proposé par nos deux guides a de quoi bouleverser notre conception du monde. Même si ce n'est pas encore tout à fait le nôtre.

Les dernières
actualités