JEUNESSE

Photo © PETERS BERNARD

DU 2 AU 4 DÉCEMBRE. Encore une fois, le Festival de Rouen du livre de jeunesse se déroulera en même temps que celui de Montreuil (1). Mais les organisateurs ne semblent pas trop souffrir de cette concomitance, et l'exposition médiatique dont bénéficie le livre de jeunesse à l'occasion du rendez-vous de la Seine-Saint-Denis profite aussi à la manifestation rouennaise, la plus ancienne du secteur et la plus importante en province. L'an dernier, elle a reçu une centaine d'auteurs et d'illustrateurs et plus de 20 000 visiteurs. 50 000 titres y étaient présentés.

En proposant "Au fil du temps" pour thème, cette 29e édition, sous la présidence de Jean-Jacques Hazan, président de la Fédération des conseils de parents d'élèves, entame un travail sur la mémoire qui sera décliné sur deux ans. Elle innove également en donnant l'occasion aux jeunes (de 12 à 20 ans) de devenir critiques littéraires, en présentant un coup de coeur ou, à l'inverse, un avis plus nuancé. L'opération devrait être pérennisée lors des prochains festivals.

Jean-Maurice Robert, directeur et cofondateur de la manifestation, "contraint à être imaginatif chaque année", prépare aussi la création du grand prix de Rouen du Livre de jeunesse qui sera décerné en juin 2012. Cette récompense distinguera le travail d'une maison d'édition ainsi qu'un auteur ou un illustrateur qui bénéficiera d'une année de résidence dans la région.

La priorité ici reste bien un "engagement" pour promouvoir la lecture, l'écriture et la richesse de la littérature de jeunesse francophone dans une région particulièrement frappée par le fléau de l'illettrisme. Les dispositifs pour favoriser l'accès au livre sont d'ailleurs très nombreux : bons d'achat, tickets temps libre, carte Région, pass culture, bons des comités d'entreprise...

www.festival-livre-rouen

(1) Voir LH 879, du 30.9.2011, p. 8, et notre dossier, dans ce numéro, p. 65.

19.03 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités