Reportage

Rome : le livre italien sur un Nuage

Le “Palazzo dei Congressi” de Rome - Photo AFP

Rome : le livre italien sur un Nuage

Le salon Più libri più liberi, qui vient de se tenir à Rome du 7 au 11 décembre, véritable succès populaire, bon enfant, inventif, préparait également la venue de l’Italie, invitée d’honneur du Festival du livre de Paris 2023, puis de la Foire du livre de Francfort en 2024.

J’achète l’article 1.5 €

Par Jean-Claude Perrier, à Rome
Créé le 15.12.2022 à 17h42 ,
Mis à jour le 19.12.2022 à 17h22

Depuis 20 ans, l’AIE (Associazione Italia Editori, le SNE transalpin, qui existe depuis 1869) a imaginé et dirige le salon Più libri più liberi (« Plus de livres plus libres »), destiné aux éditeurs indépendants, petits et moyens. Ceux qui n’ont pas forcément les moyens d’aller à la Foire de Turin, le grand salon national du livre italien. Pour en être, « deux critères, rappelle Ricardo Franco Levi, le président de l’AIE : leur capital ne doit pas être détenu à plus de 25 % par un tiers, et leur chiffre d’affaires ne pas dépasser les 10 millions d’euros ». Longtemps abrité au palais des congrès de l’EUR, le quartier néo-classique édifié sous Mussolini à la proche périphérie de la ville, en direction de l’aéroport de Fiumicino, le salon – aujourd’hui devenu l’un des événements culturels majeurs de Rome, jadis présentée comme une belle endormie, en réponse à la concurrence des puissantes métropoles économiques du nord de l’Italie, Turin et Milan –, a glissé de quelques centaines de mètres, il y a cinq ans, vers le tout nouveau Centre des Congrès conçu par les architectes Doriano et Missimiliano Fuksas.

Un élégant parallélépipède de verre, somme toute assez classique extérieurement, avec un rez-de-chaussée où loger les stands des quelque 500 exposants, et accueillir environ 100 000 visiteurs (payants : 10 euros l’entrée), dont énormément de jeunes (pour eux, c’est gratuit), mais surtout, comme en suspension dans les airs, reliée par de puissants escalators, La Nuvola (« Le Nu

Lire la suite (5 460 caractères)

Les dernières
actualités