Meilleures ventes annuelles

Romans, essais, BD, jeunesse, poches, pratique, beaux-livres... qui sont les champions des ventes en 2020 ?

La librairie la parenthèse à Nancy - Photo OLIVIER DION

Romans, essais, BD, jeunesse, poches, pratique, beaux-livres... qui sont les champions des ventes en 2020 ?

Rois et reines de l'année: J.K. Rowling, Barack Obama, Charlie Hebdo, Anna Llenas, Cyril Lignac, Guillaume Musso, Joël Dicker, ou Jul ont dominé les ventes dans leur segment en 2020.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 29.01.2021 à 11h20,
Mis à jour le 29.01.2021 à 13h20

Ils ont dominé chacun des segments des meilleures ventes annuelles. Deux semaines après avoir révélé les meilleures ventes de l'année 2020 tous formats et genres confondus, Livres Hebdo vous dévoile les champions dans le détail dans un dossier complet et chiffré paru dans LH le Magazine ce vendredi 29 janvier.

Top 100 Fiction (+16,3%): L'énigme de la chambre 622 de Joël Dicker (De Fallois) domine les ventes de l'année, et logiquement celles des romans avec 493919 exemplaires. Le livre devance L'anomalie d'Hervé Le Tellier (Gallimard), Prix Goncourt, et ses 440848 exemplaires. Sur le podium, on retrouve aussi Guillaume Musso, auteur le plus vendu en France depuis dix ans, avec La vie est un roman (Calmann-Lévy), vendu à 396717 exemplaires. Quatre autres livres dépassent les 200000 exemplaires en grand format: Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre (Albin Michel), Le pays des autres, vol. 1, La guerre, la guerre, la guerre de Leïla Slimani (Gallimard), écrivaine la plus vendue de l'année, Le crépuscule et l'aube de Ken Follett (Robert Laffont), qui s'octroie ainsi le titre du livre étranger le plus vendu en France en 2020, et 9: c'est arrivé la nuit de Marc Levy (Robert Laffont/Versilio). La commode aux tiroirs de couleurs d'Olivia Ruiz (Lattès), a été le premier roman le plus plébiscité par les lecteurs. Au total 27 romans se sont vendus à plus de 100000 exemplaires.
 
Joël Dicker


Top 100 Non-fiction (-16,8%): L'épais volume des Mémoires présidentielles de Barack Obama, Une terre promise (Fayard), n'a eu besoin que de quelques semaines pour s'imposer avec 262212 exemplaires écoulés. Il surclasse ainsi la youtubeuse et influenceuse Lena Situations (Toujours plus: +=+, Robert Laffont), vendu à 219309 exemplaires et la première partie de l'autobiographie présidentielle de Nicolas Sarkozy, Les tempêtes, vol. 1 (L'observatoire), qui a trouvé 162906 lecteurs. Trois autres titres ont franchi le cap des 100000 exemplaires: Jouissance club: une cartographie du plaisir de June Pla (Marabout), Le consentement de Vanessa Springora (Grasset) et le Renaudot 2019, La panthère des neiges de Sylvain Tesson (Gallimard). Côté long-seller il y a mieux puisque Sapiens: une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari (Albin Michel), 11e avec 74453 exemplaires, célèbre sa sixième année dans ce classement!
 
Extrait de la couverture du livre de Barack Obama


Top 50 Bandes dessinée/Manga (-5,6%): Une année sans nouvel album d'Astérix, comme en 2018, et c'est le même trio de héros qu'en 2018 qui occupe le podium. Les aventures de Lucky Luke, vol. 9: un cow-boy dans le coton de Jul et Achdé (Lucky comics) arrache une fois de plus la première place avec 271538 exemplaires écoulés. Le 5e tome de L'Arabe du futur de Riad Sattouf (Allary) confirme la popularité de cette autobiographie graphique avec 204512 exemplaires, devançant les immortels Blake et Mortimer, avec le 27e volume de la série, Le cri du Moloch (Blake et Mortimer) et ses 171985 exemplaires. Astérix n'est cependant pas complètement absent. D'une part son dernier album paru, La fille de Vercingétorix (Ambert-René), a mieux résisté sur la longueur, et se classe 4e, avec 161650 exemplaires qui s'ajoutent à sa performance stratosphérique de l'an passé. D'autre part, la version restaurée du Menhir d'or, récit inédit d'Uderzo et Goscinny, est 14e avec 107652 exemplaires. Et puis il y a Mortelle Adèle de Mr Tan et Diane Le Feyer (Tourbillon) qui place 13 titres pour un total de 1,18 million d'exemplaires. Côté mangas, c'est Naruto qui revient en force avec ses deux premiers tomes qui dominent le genre, respectivement classés 9e et 15e du Top 50 BD/Manga.
 
Jul

Top 50 Poche (-18%): Si ce segment fait partie de ceux qui ont le plus subit la crise, sept livres, tous des fictions, ont dépassé les 200000 exemplaires. Guillaume Musso avec 483079 exemplaires de La vie secrète des écrivains (Le Livre de poche) domine aisément la concurrence et finit l'année 2e tous genres et formats confondus. Valérie Perrin avec Changer l'eau des fleurs (Le livre de poche) a réussi à vendre 3213666 exemplaires de ce livre qui s'est aussi très bien vendu en Italie. Derrière on retrouve d'autres auteurs très populaires d'une année à l'autre: Michel Bussi (J'ai du rêver trop fort, Pocket), Melissa Da Costa (Tout le bleu du ciel, Le livre de poche), Aurélie Valognes (La cerise sur le gâteau, Le livre de poche), Marc Levy (Ghost in love, Pocket) et Bernard Minier (M. Le bord de l'abime, Pocket). Premier livre de non-fiction dans le classement, celui de Philippe Lançon (Le Lambeau, Folio), qui a trouvé 140429 lecteurs, classé 14e, devant Michelle Obama (Devenir, le livre de poche, 137187 exemplaires), premier titre étranger du tableau.
 
Guillaume Musso - Photo EMANUELE SCORCELLETTI - CALMANN-LÉVY

Top 50 Poche jeunesse (+13,3%): J.K. Rowling reste indéboulonnable. Les six premières places sont occupées par Harry Potter (pour un total de huit livres dans le Tio 10). La saga publiée chez Gallimard jeunesse a conquis 746222 exemplaires l'an dernier, dont 196365 pour le premier tome, Harry Potter à l'école des sorciers, livre jeunesse le plus vendu, fiction et albums inclus. Le premier auteur français est Michel Tournier avec le grand classique Vendredi ou la vie sauvage (Gallimard jeunesse), 8e avec 72793 exemplaires. Gallimard jeunesse place 20 titres (ceux de Michael Morpurgo, Antoine de Saint-Exupéry, Roald Dahl et Christelle Dabos) tandis qu'Hachette jeunesse en positionne dix dont quatre livres issus de la série Le club des cinq.

Top 25 Fiction jeunesse (+39%): En moins de trois semaines, J.K. Rowling a confirmé son statut d'impréatrice dans le secteur, avec L'Ickabog (Gallimard jeunesse), son premier roman pour la jeunesse depuis la fin de la saga Harry Potter. Elle en a vendu 124087 exemplaires. Derrière, les séries des années 2000 et 2010 ont été des valeurs sûres. Le retour d'Hunger Games avec La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, de Suzanne Collins (Pocket jeunesse) a trouvé 112164 fans, soit davantage que Stephenie Meyer et son nouvel opus de la saga Twilight, qui, avec Midnight Sun (Hachette romans) a conquis 93055 lecteurs. Entre ces deux romancières américaines, un petit nouveau s'est fait son nid, Mr Tan, qui a su décliner les aventures de sa BD Mortelle Adèle avec Mortel un jour, Mortel toujours! (Bayard), arraché à 99245 exemplaires. Au-delà de ce quatuor, on retrouve deux autres titres du catalogue Gallimard jeunesse en 5e et 6e position: Alma vol. 1: le vent se lève de Timothée de Fombelle et La passe-miroir, vol. 4: La tempête des échos de Christelle Dabos.
 
J.K. Rowling

Top 25 Album jeunesse (-2,7%): Peu de nouveaux titres se classent dans le tableau puisque seuls deux parutions de 2020 font leur apparition. La championne de la catégorie, Anna Llenas, avec La couleur des émotions (Quatre fleuves) et 84214 exemplaires au compteur, a sorti son livre en 2014. Derrière T'choupi va sur le pot de Thierry Courtin (Nathan) s'est vendu à 61893 exemplaires, pour sa quatrième année de présence. Pour sa sixième année, Mon amour d'Astrid Desbordes (Albin Michel) a ajouté 55598 exemplaires à son cumul. Astird Desbordes et Anna Llenas totalisent deux titres, et, avec six albums, Thierry Courtin fait jeu égal avec Orianne Lallemand (P'tit loup, Auzou).
 
Anna Llenas - Photo ED. 400 COUPS


Top 50 Pratique (+57%): Le grand bond grâce au confinement. Alors que les guides touristiques sont aux abonnés quasi absents, les lecteurs se sont réfugiés dans la cuisine, le développement personnel et la santé. Roi de l'année, Cyril Lignac qui place trois Fait maison dans les cinq premières places, dont les deux premières. Le premier tome, 4e meilleure vente de l'année tous genres et formats confondus, s'est vendu à 421448 exemplaires, devant le 2e tome (267699 exemplaires). Le troisième, sorti juste avant les fêtes, n'a eu besoin que de trois semaines pour trouver 130514 cuisiniers à domicile. Trois autres ouvrages dépassent les 100000 exemplaires: Les quatre accords toltèques, inusable livre de Miguel Ruiz (Jouvence), avec 207900 exemplaires, Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même de Lise Bourbeau (Pocket) et l'Organiseur familial, calendrier 2021 (éditions 365). Le Larousse en poche est leader sur les dictionnaires. Seul le guide Corse Randonnées et Plongées du Routard a réussi à dépasser les 250000 exemplaires dans le secteur Tourisme.
 
Cyril Lignac - Photo M6.


Top 50 Beaux-livres (-7,6%): Faute de musées ouverts durant une grande partie de l'année, les beaux-livres ont souffert et les catalogues d'exposition sont rares. Leonard de Vinci, expo qui a accueilli plus d'un million de visiteurs au Louvre avant le confinement, se classe 7e avec le livre publié chez Hazan, loin devant Renaud: putain de livre! (expo à la Philharmonie), 30e. Cette année, le champion est Charlie Hebdo. Le livre-anniversaire de l'hebdomadaire satirique, édité par leur maison d'édition, Les échappés, a pu compter sur 54954 fans et défenseurs de 50 ans de liberté d'expression. Derrière on retrouve plusieurs auteurs vedettes des meilleures ventes en fiction, non-fiction, BD, jeunesse ou même des célébrités (Yann Arthus Bertrand, Mike Horn, Maud Fontenoy, Kobe Bryant, Thomas Pesquet...). Ces auteurs stars sont dans l'ordre Sylvain Tesson (Un été avec Homère, Les équateurs), 2e, Riad Sattouf (100 dessins our la liberté de la presse, RSF), 3e, J.K. Rowling (Harry Potter à l'école des sorciers, Gallimard jeunesse), 5e, tous dans le Top 5. On soulignera aussi qu'à défaut de pouvoir voyager les Français ont opté pour des beaux-livres de tourisme. Le France d'Hachette Tourisme/Le Routard se classe ainsi 4e avec 16593 exemplaires.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités