Année faste pour le manga, porté par un Pass Culture populaire. 28 des 50 meilleures ventes de BD GfK / Livres Hebdo étaient des mangas en 2021, et ce, dans une année où le rayon 9e art a fortement progressé. Au final douze titres ont même réussi à percer dans le Top 50 des meilleures ventes tous genres et formats confondus. Il n'y en avait aucun l'an dernier.
Naruto, vieille série achevée, domine une fois de plus les ventes, comme l'an dernier. Trois des tomes de la série sont classés, tous parus il y a vingt ans. En nombre de tomes, c'est Demon Slayer qui l'emporte avec quatre épisodes (Panini). Un succès constant pour cette saga lancée en 2019. Globalement ce sont les mangas publiés dans les années 2010, à commencer par l'incontournable One Piece, qui restent plébiscités. Le premier tome de ces séries reste aussi celui qui est le plus vendu à chaque fois.
Parmi les nouvelles séries, Jujutsu Kaisen et Spy X Family, lancés en 2020, s'imposent au milieu des vétérans et des nouveautés. Tous ces titres ont dépassé les 147 000 exemplaires. Notons que seuls deux éditeurs parviennent à placer deux séries : Kana (Naruto et Assassination Classroom, soit quatre titres) et Ki-oon (My Hero Academia et Jujutsu Kaisen, soit trois titres).
Le Top 15 2021
- 1 - Naruto, vol. 1 (Kana)
- 2 - Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba, vol. 1 (Panini)
- 3 - Naruto, vol. 2 (Kana)
- 4 - One Piece, vol. 1 (Glénat)
- 5 - Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba, vol. 2 (Panini)
- 6 - My Hero Academia, vol. 1 (Ki-oon)
- 7 - Naruto, vol. 3 (Kana)
- 8 - Jujutsu Kaisen, vol. 1 (Ki-oon)
- 9 - Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba, vol. 3 (Panini)
- 10 - One Piece, vol. 2 (Glénat)
- 11 - My Hero Academia, vol. 2 (Ki-oon)
- 12 - L'Attaque des Titans, vol. 1 (Pika)
- 13 - Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba, vol. 4 (Panini)
- 14 - Spy X Family, vol. 1 (Kurokawa)
- 15 - Assassination Classroom, vol. 1 (Kana)