Roberto Saviano reçoit le prix Pen/Pinter

Roberto Saviano © DR

Roberto Saviano reçoit le prix Pen/Pinter

L'écrivain italien qui a signé en 2006 le best-seller Gomorra sur la mafia napolitaine partage sa récompense avec le dramaturge britannique David Hare.

avec jrs avec Reuters Créé le 15.04.2015 à 22h43

L'écrivain italien Roberto Saviano, auteur en 2006 du best-seller, titré en français Gomorra : dans l'empire de la camorra (Gallimard, 2009), consacré à l'organisation criminelle qui règne sur Naples, a reçu lundi 9 octobre à Londres le prix Pen/Pinter International Writer of Courage Award. “Son amie et journaliste Annalisa Piras a accepté le prix en son nom, affirmant que l'auteur était en quelque sorte «en prison» depuis la publication de Gomorra”, écrit le site Cyberpresse.

Menacé de mort et placé sous protection policière, l'auteur de 32 ans, lauréat en 2010 du 4e prix du Livre européen pour son essai La beauté et l'enfer (Robert Laffont), partage cette année le Pen/Pinter avec le dramaturge britannique David Hare publié en France chez Actes Sud et à L'Avant-scène théâtre.

Lors de la cérémonie de remise de prix, David Hare a déclaré : "Roberto Saviano s'est attaqué à la mafia napolitaine, tout d'abord dans le roman Gomorra puis dans le film qui en a été tiré. (...) Il l'a fait malgré tout ce qu'il risquait. J'ai l'espoir que le prix que je partage avec lui, en tant que reconnaissance du Pen Club, pourra, ne serait-ce qu'un peu, lui rendre l'existence plus facile".

Gomorra va être adapté à la télévision par Sky Italia en mini-série de 12 épisodes, diffusée en 2012 (voir notre actualité).

Les dernières
actualités