Robert Galbraith n'est autre que J.K. Rowling

Robert Galbraith n'est autre que J.K. Rowling

Le Sunday Times a révélé hier que l'auteure d'Harry Potter avait sorti en avril un roman policier, salué par la critique anglaise, sous pseudonyme.

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

J.K Rowling, l'auteure de la célèbre saga Harry Potter, a publié en secret, sous le pseudonyme de Robert Galbraith, un roman policier salué par la critique, a révélé dimanche 14 juillet le Sunday Times.

The Cuckoo's Calling (littéralement L'appel du coucou), est paru le 18 avril. Il met en scène Cormoran Strike, un ancien soldat blessé en Afghanistan devenu détective privé, qui enquête sur le suicide d'un mannequin. L'ouvrage a "été salué par les critiques" comme un "premier roman remarquable", souligne le journal.

Le Sunday Times a découvert le pot-aux-roses en enquêtant pour savoir comment un écrivain débutant, se présentant comme un ancien membre des forces armées ayant travaillé ensuite dans le secteur de la sécurité civile, avait pu produire "un premier roman aussi accompli".

Meilleure vente sur Amazon depuis hier

"J'avais espéré garder le secret un peu plus longtemps. Etre Robert Galbraith a été une expérience tellement libératrice", a expliqué au journal J.K Rowling. "C'était merveilleux de publier un livre sans qu'il y ait toute cette attente ou tout ce battage autour et un vrai plaisir de voir comment il était accueilli sous un nom différent".

Selon le Sunday Times, The Cuckoo's Calling s'était vendu jusque là à 1 500 exemplaires en format relié, le premier sorti par l'éditeur, Sphere, une maison rattachée au groupe Little, Brown Book (Hachette UK).

Depuis la révélation de la véritable identité de l'auteur de The Cuckoo's Calling, Little, Brown Book a confirmé auprès de notre confrère The Bookseller qu'une réimpression immédiate avait été lancée, sans préciser le nombre d'exemplaires exact. Les demandes affluent de tous les libraires. Et depuis hier, le roman est déjà la meilleure vente sur Amazon au Royaume Uni.

Little, Brown Book avait également sorti le dernier roman de J.K Rowling paru l'an dernier, Une Place à prendre. Ce roman, son premier destiné aux adultes, avait été publié chez Grasset. Il s'était vendu à plus de 250 000 exemplaires en France. Une place à prendre paraît au Livre de poche le 2 octobre prochain.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités