Disparition

Richard Robinson, P-DG de Scholastic, est mort à l'âge de 84 ans le 5 juin. Son décès, "inattendu" selon la maison d'édition, a stupéfait ses équipes. Visionnaire dans le secteur de la littérature jeunesse, ardent défenseur de la promotion de la lecture chez les enfants, il était entré chez Scholastic au milieu des années 1960, avant d'en devenir le président 1974 et P-DG en 1975. Le groupe avait été fondé par son père Maurice Robinson en 1920, d'abord en se lançant dans les magazines jeunesse puis dans les livres en 1926.

Sous le règne de Richard Robinson, Scholastic a publié la saga Harry Potter aux Etats-Unis et la série Hunger Games, mais il a aussi développé des foires du livre pour les écoles, la branche dédiée aux ouvrages pédagogiques (le scolaire représente désormais 18% de ses ventes) et une internationalisation en Asie et en Amérique latine (22% du C.A.).

La créatrice du sorcier à lunettes, J.K. Rowling a exprimé sa "profonde tristesse" en apprenant son cédès: "Dick (son surnom, ndlr) était un homme sage, humain et gentil, qui laisse derrière lui un héritage extraordinaire dans le monde de la littérature jeunesse."

Richard Robinson avait reçu plusieurs prix pour son activisme et sa carrière, notamment de la National Book Foundation et de PEN America. Avocat des droits civiques, considéré aux Etats-Unis comme libéral, il a poursuivi la ligne éditoriale progressiste de son père, quitte à être confronté à la censure des milieux scolaires.

Les grands actionnaires et le conseil d'administration du groupe vont se réunir d'ici quelques jours pour aborder sa succession, se réservant le droit de nommer un directeur général par intérim. D'ici là, les opérations courantes seront dirigées par le directeur James Barge, le vice-président exécutif Iole Lucchese, le secrétaire général Andrew Hedden et le directeur financier Kenneth Cleary.

Basé à New York, Scholastic est le 10e plus omportant groupe éditorial mondial, selon le classement annuel de Livres Hebdo, avec un chiffre d'affaires proche de 1,5 milliard d'euros et près de 9000 employés. Le groupe est présent dans plus de 135 pays et publient des ouvrages dans 45 langues.

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