Richard Powers, lauréat du Pulitzer de la fiction 2019 | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 16.04.2019 à 16h33 (mis à jour le 16.04.2019 à 17h34) Prix littéraire

Richard Powers, lauréat du Pulitzer de la fiction 2019

Richard Powers - Photo PHOEBE/CC BY-SA 4.0

Le prestigieux prix a été décerné à Richard Powers pour son roman écologique L'arbre-monde, paru en France en septembre dernier au Cherche-midi.

Le romancier américain Richard Powers a remporté, lundi 15 avril, le prestigieux prix Pulitzer de la fiction 2019 pour L'arbre-monde, publié en France dans une traduction de Serge Chauvin, par le Cherche Midi en septembre 2018 et à paraître en poche chez 10/18 pour la rentrée littéraire 2019. Il succède à Andrew Sean Greet récompensé pour son roman Les tribulations d'Arthur Mineur (Jacqueline Chambon, janvier 2019).

Dans ce roman, Richard Powers embrasse un sujet aussi vaste que l'univers : celui de la nature et de nos liens avec elle. Après des années passées seule dans la forêt à étudier les arbres, une botaniste en revient avec une découverte sur ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Autour d'elle s'entrelacent bientôt les destins de neuf personnes qui peu à peu vont converger vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction.

Drame écologique

Au fil d'un récit aux dimensions symphoniques, Richard Powers explore ici le drame écologique et notre égarement dans le monde virtuel. Son écriture généreuse nous rappelle que, hors la nature, notre culture n'est que "ruine de l'âme". Vendu à 36 000 exemplaires en France selon GFK, ce roman a reçu le Grand prix de la littérature américaine 2018.

Les autres Prix Pulitzer ont été décernés Frederick Douglass : Prophet of Freedom de David W.Blight (Simon&Schuster) dans la catégorie histoire, The New Negro : The Life of Alain Locke de Jeffrey C. Stewart (Oxford University Press) dans la catégorie biographie, Be With de Forrest Gander (New Direction) dans la catégorie poésie et Amity and Prosperity : One Family and the Facturing of America de Eliza Griswold (Farrar, Straus and Giroux) dans la catégorie non-fiction.



 

Sur les mêmes thèmes (2 articles)

close

S’abonner à #La Lettre