L'auteur américain de science-fiction Richard Matheson s'est éteint dimanche 23 juin à l'âge de 87 ans, a annoncé l'Association des écrivains des Etats-Unis. Né le 20 février 1926 à Allendale dans le New Jersey, il avait grandi à Brooklyn, quartier de New York.
Son premier roman, Jour de fureur, est paru en 1953. L'année suivante, il entre dans la cour des grands auteurs de son époque avec Je suis une légende (Folio), où il introduit les thèmes apocalyptiques dans une Amérique d'après-guerre. Le livre a été adapté trois fois au cinéma : en 1964 par Ubaldo Ragona et Sindey Salkow (avec Vincent Price), en 1971 sous le titre Le Survivant, par Boris Sagal (avec Charlton Heston) et en 2007 par Francis Lawrence (avec Will Smith).
Un grand nombre de ses romans et nouvelles a aussi été transposé sur le grand écran : L'homme qui rétrécit (Folio), La maison des damnés, Le jeune homme la Mort et le Temps (Folio), retitré Quelque part dans le temps, Au-delà de nos rêves, Le jeu du bouton, devenu au cinéma The Box ou encore Steel, intitulé Real Steel.
Steven Spielberg commença sa carrière en adaptant sa nouvelle
Duel, que Matheson scénarisa lui-même. L'auteur avait souvent collaboré avec Hollywood que ce soit pour le cinéma, en écrivant pour Roger Corman des adaptations d'Edgar Allan Poe, ou la télévision ("La quatrième dimension").
Parmi les autres publications de l'écrivain, on peut aussi noter
Les Seins de glace (Folio),
Otage de la nuit (Denoël), son Intégrales des nouvelles en 4 volumes (Flammarion),
Légendes de la nuit (Denoël),
Miroir, miroir... (Flammarion),
Journal des années de poudre (Denoël),
La traque (Flammarion) et
D'autres royaumes (Nouveaux millénaires) paru en début d'année.
Aux Etats-Unis, son dernier roman,
Generations, a été publié l'an dernier par Gauntlet Press.
Infatigable écrivain, mêlant suspens, fantastique, psychologie, épouvante et anticipation, il était considéré comme une référence par des auteurs comme Stephen King ou Anne Rice.